Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Actualités

Nouvelles d'ici

AQCPE - Lettre ouverte – Le gouvernement des promesses brisées

Le 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance, devait être jour de célébration notamment pour les enfants rencontrés dans le cadre de la tournée des dernières semaines. Malheureusement, le 20 novembre 2014 est devenu un jour sombre pour les familles du Québec.

Plus »

Je ne vois pas Montréal sans ma CDEC!

Montréal, le 11 novembre 2014 - À une semaine du forum Je vois Montréal, les CDEC de Montréal ont fait la preuve du rôle indispensable qu’elles jouent dans le développement des quartiers montréalais en étant partenaires de l’événement à plusieurs égards. Membre du comité organisateur de Je vois Montréal, le Réseau des CDEC de Montréal offrira dans la Zone laboratoire toute l'expertise des agents de développement et des conseillers en gestion des CDEC afin d'aider les leaders des projets qui n'auront pas été sélectionnés pour un atelier à les bonifier et les faire avancer pour qu’ils puissent éventuellement être réalisés.

Plus »

L'UMQ réagit aux propos du premier ministre du Québec - « Les municipalités sont redevables à leurs citoyens, pas au gouvernement! » - Suzanne Roy

La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, tient à réagir aux affirmations du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, au cours des derniers jours. Ceux-ci ont en effet indiqué sur plusieurs tribunes qu'à la suite du pacte fiscal transitoire imposé aux municipalités en 2015, toute éventuelle hausse de taxes municipales serait injustifiable, puisque les municipalités disposent de surplus budgétaires, et que le gouvernement exigerait des comptes de la part des municipalités qui choisiraient cette avenue.

Plus »

Nouvelles d'ailleurs

L’ESS, un futur accélérateur d’emploi pour les pays du Sud

Insuffisamment structurée et financée, l’économie sociale et solidaire (ESS) est peu développée dans le Sud méditerranéen. Un rapport du Femise*, présenté à Marseille lors de la Semaine économique de la Méditerranée, propose des pistes pour la développer, car elle recèle un important gisement d’emplois.

Plus »

Deuxième édition de la Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire : Agir pour entreprendre autrement !

Pour la deuxième année consécutive, Solidarité étudiante (1) organise à l'échelle nationale et dans le cadre du Mois de l'ESS, la Semaine étudiante pour l'économie sociale et solidaire du 10 au 14 novembre 2014. Avec pour thème « Agir pour entreprendre autrement ! », cette édition se tient dans une actualité universitaire marquée par la création d'un statut d'étudiant-entrepreneur et s'inscrit dans la lignée de la nouvelle loi sur l'ESS.

Plus »

À l'occasion du forum de la finance sociale de MaRS, lancement d'un nouveau programme philanthropique axé sur l'innovation sociale et l'entrepreneuriat social dans le système d'éducation postsecondaire au Canada

RECODE, un nouveau programme de 10 millions $ de la Fondation de la famille J.W. McConnell, réalisé en collaboration avec des partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, est lancé aujourd'hui à l'occasion du 7e forum annuel de la finance sociale.

Plus »

Pôles régionaux

Actualités régionales

Les entreprises d’économie sociale : une belle richesse à entretenir!

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) constate l’importance et les retombées positives de la 6e édition des Semaines de l’économie sociale qui se sont déroulées du 10 au 20 novembre dernier dans la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. Sous le thème « Les entreprises d’économie sociale : une richesse collective à découvrir! », les différentes activités ont permis de mettre en lumière toute l’ampleur des impacts des entreprises d’économie sociale (EÉS) sur le développement économique de notre région, mais aussi de souligner l’importance de ces organisations pour les collectivités

Plus »

Faire le plein de saveurs locales en ligne grâce à la coopérative La Mauve

Le nouveau site Web de la coopérative La Mauve permettra désormais aux acheteurs de paniers biologiques d’effectuer leur commande en ligne. Un pas de géant pour cette coopérative qui souhaite offrir et faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les produits locaux et biologiques de notre région.

Plus »

5 ans du Mur Mitoyen: la plateforme web de diffusion d'événements s'étend à l'échelle du Québec et à l'international

MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La plateforme web collaborative Mur Mitoyen, initiée à Montréal en 2009, fête aujourd'hui ses 5 ans et étend son réseau à l'échelle du Québec et de la France. Né d'un besoin citoyen d'avoir une meilleure connaissance des événements à Montréal, au-delà de ce qui est abondamment rapporté dans les médias culturels, Mur Mitoyen est aujourd'hui le plus grand réseau de diffusion d'information événementielle au Québec. Depuis 5 ans, Mur Mitoyen a permis la diffusion de 250 000 événements, créés par plus de 5000 organismes dans 5000 lieux à travers Montréal, le Québec et la France.

Plus »

Des aides financières de 390 277 $ pour appuyer neuf projets d'entreprises

PLESSISVILLE. Depuis juillet dernier, le CLD de L'Érable a soutenu ou recommandé neuf projets d’affaires dans L’Érable, dont quatre sont des entreprises d’économie sociale. Un total de 390 277 $ en aides financières a servi de levier à la réalisation de ces projets qui soutiennent la création ou le maintien d’emplois dans la région et contribuent au dynamisme entrepreneurial.

Plus »

Pour les familles du Québec : le gouvernement doit s'assurer de prendre la meilleure décision

SAINT-HUBERT, QC, le 19 nov. 2014 - La proposition rendue publique ce matin par le journaliste Tommy Chouinard est une excellente proposition; c'est la seule avenue qui saura rallier les objectifs du gouvernement et les préoccupations des familles et des différents groupes concernés.

Plus »

Coopérative Paradis : Jean D’Amour veut hâter le processus

PROJET DE 9 M$. Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Jean D’Amour prévoit une rencontre qui devrait permettre de trouver des solutions quant au financement du projet de complexe culturel de la Coopérative Paradis.

Plus »

Boîte à outils

En savoir plus