Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 17 décembre 2015

Nouvelles

Un médecin s'associe à la Coop santé du nord de la Petite-Nation

Publié par : Coopérative santé du nord de la Petite-Nation

SANTÉ. Les patients et membres de la clinique médicale auront accès à un médecin à la façon d'une clinique sans rendez-vous, une fin de semaine par mois, à la Coop santé du nord de la Petite-Nation, basée à Chénéville.

Le Dr Mathieu Guilbault a accepté la proposition de la coopérative afin de redonner à la communauté de la Petite-Nation. La coopérative cherche à recruter un médecin depuis son ouverture, en février 2015. Le médecin pourra voir jusqu'à 32 patients par mois, à compter du weekend du 9 et 10 janvier.

Outre cette implication, Dr Guilbault a signalé son intérêt de devenir médecin partenaire, si le projet de «super infirmière», ou infirmière praticienne spécialisée (IPS) se concrétise. En juin, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a remis 75 000$ à la coopérative pour l'embauche d'une IPS dans le cadre d'un projet-pilote. L'association d'un médecin partenaire est primordiale au projet, car l'infirmière praticienne lui réfère les cas plus graves ou pour lesquels elle n'a pas juridiction. La majorité du temps, la super infirmière peut identifier le problème de santé, prescrire certains médicaments ou les renouveler, ainsi qu'assurer les suivis. Les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, comme le diabète ou l'hypertension par exemple, pourront être soignées par l'IPS.

La somme de la FIQ assure le salaire de la super infirmière, trois jours par semaine, durant un an à partir de son recrutement. Une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université Laval notent et analysent les données et résultats du projet pour les soumettre au ministère de la Santé en guise de preuve de l'efficacité de ces cliniques de proximité. Leur objectif est de développer des outils améliorant l'accès aux soins de santé, dans le cadre du travail des IPS. Les résultats seront remis au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), qui serait très intéressé à les connaître les mettre en œuvre, dans la mesure du possible, selon Mme Villeneuve.

La porte de la coopérative est toujours ouverte aux médecins qui désireraient imiter le Dr Guilbault et s'ajouter à l'offre de service.

Heures de clinique du Dr Guilbault

Samedi

8h30 à 12h

13h à 15h

Dimanche

9h à 12h

Les patients doivent téléphoner au 819 508-2070 dès 7h30 le samedi matin pour s'inscrire.

Autres services offerts sur rendez-vous


Acunpuncture, kinésiologie, orthophonie, prélèvement sanguins et vaccins, podologie (soins des pieds), travail social.

Source : www.info07.com

Boîte à outils

En savoir plus