Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 19 février 2016

Nouvelles

La télé communautaire plaide pour sa survie

Publié par : Communiqué

La station de télévision communautaire de Mont-Tremblant TVCL alloue une visibilité importante aux organismes communautaires. Elle sert également de véhicule d'information locale, dans un contexte de sa rareté dans les grands médias.

C'est ce qu'affirme la directrice générale de la Télévision au Cœur des Laurentides (TVCL), Francine Martin. Cette dernière fait l'apologie de la télé communautaire alors que la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec plaide pour celles-ci devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La Fédération demande une base de revenus élargie et une meilleure distribution des stations auprès du public.

«Nous jouons un rôle très important de vitrine des organismes communautaires. Nous accordons aussi une tribune au simple citoyen en plus de diffuser un contenu de proximité », indique Mme Martin.

TVCL diffuse environ quatre heures de programmation locale par semaine de la mi-septembre à la mi-juin, précise-t-elle.

Un budget modeste

Le budget de 39 000$ de la station est modeste. La station parvient à fonctionner avec une si petite encaisse à cause de l'implication d'une quarantaine de bénévoles.

En tout et pour tout, la station ne compte qu'un technicien temps complet et la directrice générale, elle-même, à demi temps.

Les revenus proviennent de quelques commandites et de montants accordés par les entreprises de câblodistribution, explique la directrice générale.

Cette dernière fait valoir le contexte difficile pour toutes les stations de télévision à l'heure actuelle avec l'implantation de L'Internet. Pour la télévision communautaire, il est d'autant plus difficile de se faire une place. «C'est un défi de taille», souligne Mme Martin.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

TVCL parvient à tirer son épingle du jeu, estime-t-elle. «C'est parce que TVCL est plus dynamique et plus créative que jamais», estime Mme Martin.

Récemment, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, dont fait partie TVCL, s'est présentée devant le CRTC pour demander la création d'un Fonds d'aide à la programmation d'accès. Celui-ci serait approvisionné par un pourcentage des recettes brutes des entreprises de distribution de radiodiffusion.

De même, la Fédération a demandé que les stations communautaires autonomes soient offertes dans le service de base des abonnés des distributeurs.

Source : www.linformationdunordmonttremblant.ca

Boîte à outils

En savoir plus