Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 19 février 2016

Nouvelles

Le journal Graffici suspend sa publication

Publié par : Journal culturel Graffici

Aux prises avec des problèmes financiers, le journal indépendant Graffici suspend son impression. Les trois employés permanents de la coopérative ont reçu leur cessation d'emploi. Le journal profitera de cette pause pour revoir son fonctionnement, selon le président de la coopérative, Simon Bujold.

Le président de la coopérative indique que le journal est touché par la crise que traversent les autres médias écrits, mais admet que dans un contexte plus régional, la fin des subventions gouvernementales par des organismes comme la Conférence régionale des élus a fait mal au journal indépendant. La disparition de la CRE a créé un trou de 25 % dans le budget du journal.

L'année 2015 se terminait sur un déficit et les administrateurs ne pouvaient que constater la baisse des revenus publicitaires. 

Toujours sur le web

Graffici continuera d'alimenter son site web grâce à son réseau de blogueurs et la mise à jour du contenu journalistique. « On est conscient que c'est par là que la majorité de la population va chercher l'essentiel de son information, mais c'est difficile à rentabiliser », commente M. Bujold.

Ce dernier croit toujours dans le mandat du journal de publier une information indépendante. « On prend, dit-il, cette pause pour se donner le temps. et on le souhaite avec une aide financière, pour réfléchir sur ce que pourrait une nouvelle publication avec l'aide de nos partenaires déjà existants, avec l'aide de nos membres. »

Une consultante, Hélène Bernier, ancienne directrice du CLD d'Avignon, travaille sur un plan de relance.

Pour l'instant, l'organisme ne dispose d'aucune aide financière pour l'aider à préparer son plan de relance. Des demandes et des démarches ont été effectuées. Des réponses sont attendues au cours des prochaines semaines.

Fondé en 2000, Graffici doit souffler ses 16 chandelles à l'été.

Source : ici.radio-canada.ca

Boîte à outils

En savoir plus