Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 19 février 2016

Nouvelles

CyberCap : l’exemple québécois qui inspire la France - L’insertion des jeunes décrocheurs par le numérique

Publié par : Cybercap, centre d'intégration par le multimédia

Montréal 17 février 2016 – Le gouvernement français vient d’annoncer la labellisation des 171 premières formations suite au lancement par le Président de la république française de la Grande École du Numérique en septembre dernier. Ce projet d’envergure nationale qui propose des formations courtes et innovantes au numérique destinées à des jeunes décrocheurs s’inspire notamment du parcours d’insertion socioprofessionnelle de CyberCap qui existe ici depuis plus de 15 ans! Les actions de CyberCap auprès des décrocheurs sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal et de la Ville de Montréal.

C’est lors de la visite d’une délégation française que Jean Rottner, maire de Mulhouse aussi représentant de l’Association des Maires de France et de l’Association des Maires des grandes villes de France, découvre CyberCap : « L’approche innovante et structurée de CyberCap avec les jeunes et fondée sur les métiers du numérique nous a vivement impressionnés par son taux réussite de 65%, cela au moment même où nous étions en train de lancer un dispositif similaire à Mulhouse – La Ligne numérique ». Lors de son audition à la mission d’analyse et de proposition de la Grande École du Numérique, Monsieur Rottner a tenu à préciser les actions exemplaires de CyberCap en matière d’innovation sociale.

Le directeur général de CyberCap, Christian Grégoire, souligne avec fierté que dans le rapport déposé au premier ministre français intitulé La Grande École du Numérique, une utopie réaliste CyberCap y est présenté comme étant « l’exemple québécois » en matière d’insertion socioprofessionnelle de jeunes décrocheurs.

À propos de CyberCap


Depuis 2000, CyberCap s’est donné pour mission d’améliorer la situation des jeunes. En misant sur le numérique comme vecteur de motivation, CyberCap propose à travers des initiatives innovantes et stimulantes des occasions uniques d’accomplissement personnel, social, scolaire et professionnel. Sensible aux enjeux de société et fort de l’appui de l’industrie et des écoles, CyberCap a récemment mis sur pied Relève numérique un projet qui se déploie dans la grande région de Montréal et qui vise à soutenir les jeunes dans leur choix de carrières tout en alimentant le secteur du numérique de futurs travailleurs talentueux.

-30-

Boîte à outils

En savoir plus