Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 28 février 2017

Nouvelles

Échange d'expertise avec des partenaires français : un bilan positif pour Technobois

Publié par : Technobois

Val­d'Or, le 27 février 2017 - L'entreprise d'insertion Technobois trace un bilan positif de son expérience d'échange avec des partenaires français, qui s'est conclue la semaine dernière par un séjour d'une semaine dans la région de la Nouvelle-­Aquitaine. À cette occasion, une délégation de quatre personnes de l'entreprise a pu se rendre sur place afin de visiter des structures œuvrant dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle et de la formation.

Ce voyage venait conclure un projet échelonné sur deux ans au cours duquel Technobois et des partenaires français ont effectué chacun 2 séjours de part et d'autre de l'Atlantique. Ainsi, Technobois, qui avait envoyé une petite délégation l'an dernier pour un séjour d'une semaine, a reçu à son tour à deux occasions des représentants œuvrant en insertion en France, à l'occasion de deux séjours au Québec, le premier dans la région de Val-­d'Or et un autre dans la grande région de Montréal.

Ces séjours ont permis de visiter une multitude d'entreprises d'économie sociale et solidaire ayant une mission liée à l'insertion socioprofessionnelle. Les thèmes abordés allaient du recrutement du personnel, en passant par l'accompagnement et la formation des personnes, l'évaluation des compétences ainsi que le développement des activités commerciales. Selon Stéphane Audy, directeur général de Technobois, « ces échanges ont réellement permis à notre entreprise d'améliorer son offre de service. Comme nous sommes la seule entreprise d'insertion de la région, il est difficile pour nous d'échanger et de se comparer avec d'autres afin d'améliorer nos pratiques. Les visites réalisées tant en France qu'au Québec nous ont permis d'évoluer grandement en ce qui concerne la formation donnée en entreprise, tant au niveau technique que psychosocial. »

C'est d'ailleurs à l'issue de la première ronde d'échange que Technobois a approché le Centre l'Horizon, responsable de la formation générale aux adultes pour la Commission scolaire de l'Or-­et-­des-­Bois, afin de structurer une offre de formation complète menant à l'obtention d'un certificat de formation de métier semi-­spécialisé de manœuvre de scierie

Toujours selon Monsieur Audy, « il est intéressant de voir à quel point l'insertion socioprofessionnelle, au sens large, est organisée de façon totalement différente de part et d'autre au niveau des structures et du financement, et de constater à la fois que sur le terrain, nous faisons essentiellement face aux mêmes défis. Par exemple, les parcours d'insertion en France peuvent durer jusqu'à deux ans, comparativement à six mois de notre côté. Les structures équivalentes à nos entreprises d'insertion québécoises, nommées Ateliers et Chantiers d'insertion, réalisent entre 60% et 70% de leurs chiffres d'affaires auprès des municipalités, et les appels d'offres publics sont même parfois réservés en tout ou en partie aux entreprises ayant une mission liée à l'insertion. Par contre, les défis liés à la formation et à l'accompagnement des personnes sont essentiellement les mêmes. »

Des partenaires essentiels

Il va sans dire que ce projet a nécessité le support et la collaboration de plusieurs partenaires. En ce qui concerne le financement, Technobois a bénéficié d'une aide financière du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds franco-­québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), qui a défrayé une partie des frais de déplacements et de séjour à l'étranger. Du côté français, l'INAÉ, qui regroupe 417 structures d'insertion par l'activité économique en Nouvelle-­Aquitaine, a mis l'entreprise en relation avec des membres de son réseau afin de permettre la tenue des visites. Le Collectif des entreprises d'insertion du Québec, de même qu'une dizaine d'entreprises de Montréal et des Laurentides, ont
aussi généreusement participé au projet, en accueillant les délégations françaises de 2015 et 2016.

À propos de Technobois



Technobois est une entreprise d'insertion qui se spécialise dans la transformation du bois. Plus de 40 personnes sont embauchées annuellement par l'entreprise afin de réaliser un parcours pouvant durer jusqu'à 26 semaines. Ces parcours permettent de développer des compétences et acquérir une expérience de travail concrète permettant d'obtenir et de conserver un emploi de façon durable ou d'entreprendre un projet de formation.

- 30 -

Source : Stéphane Audy, Directeur général

819-824-2647 poste 206

Boîte à outils

En savoir plus