Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 8 juin 2010

Nouvelles

Écolivres et l’Atelier Le Coup de Main unissent leurs efforts pour le recyclage et la revalorisation des livres

Publié par : Écolivres

8 juin 2010

Écolivres et l'Atelier Le Coup de Main unissent leurs efforts pour le recyclage et la revalorisation des livres

Au cours de la dernière année, Écolivres a recueilli plus de 115 500 kilogrammes de livres, revues et disques usagés auprès de la population lévisienne. Écolivres peut également compter sur la collaboration du Service des bibliothèques de la Ville de Lévis en récupérant les documents élagués et du regroupement des service d'entraide qui contribuent également à la cueillette des livres. Comme nous ne pouvons conserver tout ce qui est confié à Écolivres, nous nous devions de trouver une alternative responsable pour éviter que les livres ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement.

Écolivres a longtemps recherché une solution durable au problème de recyclage de livres car, pour pouvoir être recyclé convenablement, les livres doivent être démantelés pour séparer la couverture qui ne peut être recyclé de la même façon que le papier. Les livres doivent aussi être tranchés pour enlever la reliure, qui, elle aussi, peut être entièrement recyclée. Mais toutes ces opérations demandent du temps et de la main d'œuvre et par conséquent, de l'argent. Malheureusement, les centres de tri peuvent en faire une partie, mais la quantité générée par Écolivres demeure un ralentissement, voire un obstacle à la chaîne de production de ces derniers.

Nous avons donc sollicité Recyc-Québec pour les informer que nous recherchions une organisation qui s'occuperait du traitement des livres en fin de vie destinés au recyclage. Nous avons reçu un appel quelques semaines plus tard de leur part nous informant qu'une organisation recherchait de la matière à traiter dans le domaine du recyclage. Le lien était alors tissé entre L'Atelier le Coup de Main et Écolivres.

Le 26 avril dernier, Écolivres signait un protocole d'entente avec L'Atelier Le Coup de Main , organisme à but non lucratif de Québec, dont le principal objectif est la récupération complète des matières destinées au recyclage. Ces derniers se chargent du démantèlement des livres en fin de vie pour qu'ils soient entièrement recyclés.

Cette entente permet donc à Écolivres d'offrir à la population de Lévis une véritable solution en matière de récupération de livres. De plus, cette entente nous permet d'accepter les dons de toute nature dont les livres scolaires, matières que nous ne pouvions accepter compte tenu du peu de valeur de revente.

Rappelons qu'Écolivres est une entreprise d'économie sociale dont la mission est de rendre accessible à la population livres, revues et disques usagés, sensibiliser les gens au réflexe de récupération d'articles culturels, tout en favorisant l'insertion sociale.
- 30 -
Pour information : Pierre Auger, directeur général

 

Personne contact

Écolivres
Contact : Pierre Auger
Titre : Directeur général

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyez un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Boîte à outils

En savoir plus