Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Économie sociale

Le lundi 3 octobre 2016

Nouvelles

Aidechezsoi.com : Une révolution dans l'aide à domicile au Québec

Publié par : Communiqué

Québec, le 3 octobre 2016 – Le Réseau des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est très fier de vous annoncer le lancement de la nouvelle plateforme Web www.aidechezsoi.com . Cette plateforme est lancée aujourd’hui à l’occasion de la semaine des aînés. Ce portail révolutionnera le processus d’aide à domicile de milliers d’usagers au Québec. Issu d’une coopération entre les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile, avec le soutien du ministère de l’Économie des Sciences et de l’Innovation (MESI) dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie social (PAGES), ce portail se veut une solution pour les proches aidants et les aînés qui désirent demeurer à domicile. Cette première initiative du genre au Québec vous permet d’entrer en contact avec une EÉSAD.

« Les EÉSAD sont l’unique prestataire de services d’aide domestique à couvrir la totalité du territoire québécois, en plus d’offrir le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique, un programme universel permettant aux usagers les plus fragiles d’obtenir des aides financières allant jusqu’à 14 $ par heure de service. Avec aidechezsoi.com nous permettons aux usagers d’avoir facilement et rapidement accès aux services dont ils ont besoin, peu importe leur lieu de résidence. » a déclaré Marie-Claude Gasse du Réseau des EÉSAD.

Planifier une demande de services, étape par étape
Grâce à un outil de recherche de géolocalisation, aidechezsoi.com vous permet de placer une demande personnalisée de services. En quelques clics, vous trouvez une EÉSAD, vous remplissez un formulaire de prestation de services pour vous ou un proche, vous indiquez le créneau horaire qui vous convient et la demande est envoyée automatiquement auprès de l’entreprise sélectionnée. Grande innovation, le formulaire permet même de calculer le coût des services et des aides financières possibles.

« Aidechezsoi.com est la démonstration qu’au Québec, les entreprises d’économie sociale administrées par et pour les usagers sont des leaders et des moteurs pour assurer le bien-être des citoyens et, qu’ensemble, la société québécoise est capable de se doter d’entreprise collective exploitée à des fins non lucratives aux services des Québécois. Il y a quelques semaines, s’est tenu à Montréal, le Forum mondial sur l’économie sociale et, dans quelques semaines, à Québec, aura lieu le Sommet international des coopératives. Cette annonce s’inscrit donc dans cette lignée. » souligne J. Benoit Caron, représentant du Réseau des EÉSAD.

Devenir préposés, un travail d’avenir
L’option Devenir préposé est aussi disponible sur aidechezsoi.com. Suivant le même principe facile, il est possible de déposer directement une candidature auprès de l’EÉSAD de votre choix, en téléchargeant votre curriculum vitae. Considérant le nombre important de personnes qui devront bénéficier de soutien et de soins à domicile, l’offre de tels services pour ce créneau spécifique de population vieillissante constitue un domaine d’emploi à une forte croissance et qui offre des débouchés possibles dans toutes les régions. Seul réseau organisé et de qualité qui n’a pas de vocation lucrative, le Réseau des EÉSAD bénéficie d’un programme de formations et d’une norme professionnelle encadrant le travail des préposés.

Monsieur André Richard, du Réseau des EÉSAD, tient à rappeler que « les EÉSAD représentent un vecteur économique très important, notamment dans les régions éloignées où elles sont parfois l’unique créateur d’emplois. Investir dans nos organisations, c’est investir à moyen et long termes dans l’économie de nos régions par une occupation dynamique des territoires ».

À propos du Réseau des EÉSAD
Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million en heures de services d’aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d’aide à domicile qui possèdent les compétences nécessaires et l’expertise requise afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Entre autres, soulignons qu’une norme professionnelle pour le métier de préposé d’aide à domicile a été entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi qu’une formation pour les services d’assistances personnelles du MSSS permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises et l’obtention d’une certification dûment reconnue.

– 30 –

Information :
Paul Levesque
Directeur des relations publiques et gouvernementales
Réseau des EÉSAD
418 655-7621

Économie sociale

Boîte à outils

En savoir plus