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Le mercredi 20 août 2008

Nouvelles

CFP - Les formations offertes 2008 - 2009

Publié par : Centre de formation populaire

Chaque année, le Centre de formation populaire (CFP) propose différents ateliers de formation sur des sujets touchant à la fois l’histoire du mouvement populaire, le fonctionnement démocratique des organisations et l’intervention dans la communauté. Il offre aussi des services d’accompagnement à des organismes qui souhaitent s’engager dans des processus de planification stratégique et d’évaluation.

La recherche occupe une place importante dans l’ensemble du travail du CFP. Généralement menés en partenariat, ces travaux permettent d’une part de contribuer au développement du mouvement communautaire et d’autre part de doter le CFP de nouvelles expertises. Vous trouverez ci-dessous les formations offertes par le CFP pour l’année 2008-2009

Peu importe votre situation géographique l’équipe du CFP se déplace pour offrir ces contenus.

Le mouvement communautaire au Québec : son histoire, ses luttes

Pour bien comprendre ce qu’est le mouvement communautaire aujourd’hui dans toute sa diversité, le recours à l’histoire nous apparaît indispensable. Voici donc un atelier de formation pour mieux connaître les origines et l’évolution du mouvement communautaire au Québec depuis le début des années 60. Durée : une journée (7 heures)

Le rôle et les responsabilités du Conseil d’administration en interaction avec l’équipe de travail.

Les liens entre le conseil d’administration et l’équipe de travail sont de nature complexe: à la fois supervision et évaluation en même temps que coopération et partage d’informations. Certains chevauchements peuvent se produire générant parfois des incompréhensions voire des tensions dans l’organisation surtout quand les acteurs expriment des attentes différentes.Cet atelier a pour objectif de comprendre les zones de partage de pouvoir entre ces deux instances et de trouver des moyens pour contourner les risques de tensions. A travers des cas pratiques, les participant-es seront amenés à mettre à l’épreuve leurs connaissances des rôles et des responsabilités des instances en interaction avec la réalité terrain, ce qui favorisera une meilleure appropriation des défis que pose le fonctionnement démocratique de nos organisations. Durée : une journée (7 heures)

Planification stratégique

La planification stratégique est un outil de développement qui permet à l’organisation d’actualiser sa mission en se donnant une vision et des priorités déclinées dans un plan d’action. Elle favorise l’adaptation aux nouvelles réalités de l’environnement tout en renforçant le fonctionnement démocratique propre aux organisations communautaires et d’économie sociale. Au cours de l’atelier, les participant-es seront formé-es sur les étapes du processus (diagnostic de l’organisation/ Analyse stratégique/ élaboration d’un plan d’action). La présentation des conditions de réussite et des limites de la planification leur permettra aussi de développer une réflexion constructive sur les possibilités de développement permise par l’exercice. L’atelier s’adresse à fois aux groupes, aux regroupements et aux entités régionales. Durée : une journée (7 heures)

L’évaluation participative

Loin d’être un simple exercice technique ou un outil de contrôle externe des bailleurs de fonds, l’évaluation constitue d’abord et avant tout une démarche par et pour l’organisme qui lui donne l’opportunité de prendre un temps d’arrêt afin de faire le point, maintenir le cap et améliorer ses actions. L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme, sur un programme ou un projet. Lors de cet atelier de deux jours, les participant-es auront l’occasion de démystifier ce qu’est l’évaluation participative, de discuter des enjeux politiques liés à l’évaluation et de s’approprier des outils pour mettre en place des mécanismes d’évaluation de base. Durée : deux jours (14 heures)  NB : Précisons que l’atelier ne couvre pas les aspects liés à l’évaluation du personnel.

La mobilisation - Comment elle s’organise… comment on la maintient…

Crise de la militance? Difficulté à mobiliser?. Comment organiser une mobilisation et la maintenir sur une certaine période de temps? Faut-il revoir nos façons de faire? En inventer de nouvelles? Ces questions et d’autres nous permettront de comprendre nos difficultés et d’identifier des moyens pour une mobilisation efficace. Durée : une journée (7 heures)

Le processus de négociation

La négociation fait partie intégrante de la vie des organisations. Que l’enjeu soit la place et le nombre de représentantEs de votre organisation dans une instance locale ou encore le choix de l’objet de l’évaluation avec votre bailleur de fonds, vous serez appelés à négocier. Nous vous proposons donc un atelier de formation où les participantEs expérimenteront la négociation dans le cadre d’exercices pratiques et de mises en situation. Durée : deux jours (14 heures)

Groupes communautaires et citoyenneté

Les groupes communautaires se veulent des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté. Au cours de leur histoire les organismes communautaires ont développé nombre d’actions, d’activités, d’approches et de pratiques qui ont permis à des milliers de personnes souvent exclues, de devenir des citoyennes actives responsables et critiques. Comment aujourd’hui, les groupes peuvent-ils questionner, approfondir et renouveler leur travail d’éducation à la citoyenneté? Durée : une journée (7 heures)

Analyse et utilisation des médias de masse

Avec l’avènement d’internet, rare sont les formations qui permettent d’analyser etde mieux comprendre le rôle et l’importance des médias de masse. Mieux comprendre le fonctionnement des médias de masse et les mécanismes qui orientent le choix de l’information. Planifier une campagne d’information; apprendre à rédiger un communiqué de presse; organiser une conférence de presse; connaître les différents moyens d’intervenir dans les médias. Voilà ce en quoi comporte cette formation. Exposés échanges, atelier de travail, simulations Durée : deux jours (14 heures)

Pour commander une formation :
  • Constituer un groupe (le nombre minimum de personnes requis dépend du contenu demandé);
  • planifier des dates éventuelle;
  • communiquer avec le CFP au moins 1 mois avant la date prévue pour l’activité afin de confirmer les disponibilités de l’équipe et discuter des autres détails tels le lieu, l’hébergement, etc.
Coûts
  • Coût de base 450 $/jour* (incluant la formation, la préparation et le matériel pédagogique)
  • Tarifs pour institutions : sur demande.
  • Deuxième formateur ou formatrice** 150 $/jour
  • Frais de déplacements 0,42¢ / kilomètre
  • Les coûts d’hébergement et de repas pour l’équipe de formation sont aussi assumés par le groupe hôte.(Les coûts comprennent la TPS et la TVQ.)
Si un groupe ne peut assumer ces coûts, il est possible de négocier une entente particulière avec le CFP. Les groupes membres du CFP bénéficient d’une réduction de 10% sur le coût des ateliers de formation qu’ils commandent.*Dans un rayon de 150 kilomètres de Montréal; au delà de cette distance, coût à déterminer.

**Si le nombre de participantEs ou le type de formation l’exigent.


L’équipe du CFP

  • Coordonnatrice générale: Annie Vidal, poste 229 annie@lecfp.qc.ca
  • Adjointe administrative: France Clavette, poste 223, france@lecfp.qc.ca
  • Conseillère en planification: Stéphanie Didier, poste 224, stephanie@lecfp.qc.ca
  • Formateur: René Doré, poste 226, rene@lecfp.qc.ca
  • Conseillère en évaluation: Fatiha Halabi, poste 225, fatiha@lecfp.qc.ca
  • Formateur: Pierre Valois, poste 222, pierre@lecfp.qc.ca
Centre de formation populaire
65 de Castelnau, Ouest, bureau 300 Montréal, Québec  H2R 2W3
Téléphone (514) 842-2548 Télécopieur (514) 842-1417
Site internet : http://www.lecfp.qc.ca

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