Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Consommation responsable

Le vendredi 5 octobre 2012

Nouvelles

Bourse Laure Waridel : 10 000$ offerts aux étudiants pour la recherche environnementale et sociale

Publié par : Équiterre

Montréal, le 2 octobre 2012 – Dans le cadre de la Bourse Laure-Waridel, Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins offriront cette année encore un montant de 10 000$ à un étudiant impliqué dans un projet de recherche lié à l'action environnementale et sociale.

Selon Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, "nous vivons à une époque de grands défis environnementaux, sociaux et économiques. Dans ce contexte, il devient chaque jour plus urgent de mettre en place des initiatives qui contribuent à la transformation de nos pratiques. Cette bourse permet de soutenir des initiatives de recherche, action et diffusion qui s’inscrivent dans cette démarche de changement social. Elle soutient les travaux de jeunes boursiers engagés pour la défense du bien commun".

Les étudiants inscrits au baccalauréat ou à la maîtrise d’une université québécoise, ou ayant gradué en 2012, ont jusqu’au 1er décembre 2012 pour présenter leur projet de recherche sur le commerce, l’alimentation, l’agriculture, la consommation, le transport, l’énergie, le bâtiment ou les changements climatiques ». Pour plus de détails, les étudiants peuvent consulter la page web de la bourse.

« Depuis 2008, la bourse Laure-Waridel a permis à des étudiants de diffuser leurs recherches portant sur le transport durable, l'agriculture biologique, l'habitation écologique et l'engagement citoyen. Ces jeunes chercheurs ont fait connaître de nouvelles façons de faire qui favorisent la transformation écologique de notre économie. Et plus que jamais, c'est un choix de société fondamental que nous partageons avec Équiterre. Cette bourse reconnaît également la contribution de Laure Waridel à l'avancement des enjeux environnementaux et sociaux », explique Paul Ouellet, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

« Chaque année, lorsque nous recevons les candidatures pour la bourse Laure-Waridel, nous sommes impressionnés et agréablement surpris par les projets proposés par les étudiants ou les finissants. Nous sentons qu’il y a un réel désir de la part des jeunes d’agir positivement sur l’environnement et sur notre société pour changer les pratiques et faire avancer les connaissances », ajoute Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe d’Équiterre.

L’an dernier, Bruno Demers s’est vu offrir la bourse pour son projet Rénocyclage Montréal, relié à l’enjeu de la construction écologique. « La bourse Laure-Waridel m’a donné les moyens de mener la plus vaste enquête jamais entreprise au Québec sur le réemploi des matériaux de la construction. Plus qu’un soutien financier, elle est une reconnaissance symbolique qui confirme la pertinence socio-environnementale de ce projet et qui continue d’animer ma volonté de le porter encore plus loin », explique le lauréat. Il est d’ailleurs possible d’en savoir plus sur le projet de Bruno Demers, en visionnant une vidéo explicative sur le projet.

                                                - 30 –

Laure Waridel est sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est l’auteure de L'Envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit ainsi que d’Acheter c’est voter, le cas du café. Pour son engagement social et écologique, elle a été nommée au Cercle des Phénix de l'environnement du Québec ainsi que décorée Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. En juin 2011, Earth Day Canada lui a décerné le « Outstanding Commitment to the Environment Award » et l’année suivante, elle a été récompensée pour sa contribution en tant qu'auteure et militante sur les questions environnementales en étant nommée à l’Ordre du Canada. Madame Waridel a cofondé Équiterre en 1993 et y a été successivement bénévole, employée, conférencière, porte-parole et présidente du conseil d’administration.

Équiterre contribue à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à poser des gestes écologiques, équitables et solidaires.

La Caisse solidaire est la principale institution financière spécialisée en économie sociale et en investissement socialement responsable (ISR) au Québec. Elle finance plus de 2 800 coopératives, organismes à but non lucratif (OBNL), syndicats et entreprises privées socialement engagées. Elle y arrive, grâce à l'épargne de plus de 12 000 citoyens et organisations qu'elle conseille en matière d'ISR. Au 31 décembre 2011, son chiffre d'affaires s'élevait à 1 milliard 274 millions $.

                                                - 30 -

Source :
Loïc Dehoux
Équiterre
514-605-2000

Consommation responsable

Boîte à outils

En savoir plus