Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 19 janvier 2010

Nouvelles

L'IRECUS se renouvelle

Publié par : Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke

La dernière session nous a permis de prendre conscience de certains irritants touchant les communications avec nos futurs étudiants et étudiantes ainsi que le cheminement de l’évaluation des demandes d’admission et le traitement de la propédeutique.

Il est apparu impératif de rapatrier la gestion des informations pour les candidates et candidats à la maîtrise en gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles, qui reprendra à temps plein à Sherbrooke en septembre 2010. C’est maintenant fait, toutes les communications et les dossiers seront analysés directement par l’équipe de l’IRECUS. Nous avons aussi mis à jour les pages Web de la Faculté d’administration concernant notre maîtrise afin de mieux véhiculer ces ajustements. Nous continuerons donc à former la relève. Les demandes d’admission pour septembre 2010 vont bon train, et il y a encore de la place.

Aussi, nous sommes sur le point de finaliser un nouveau programme de maîtrise adapté aux besoins des cadres en exercice, sur demande de leur coopérative ou de leur mutuelle. Nous souhaitons démarrer ce programme à temps partiel au nouveau Campus de Longueuil à compter de septembre 2010. En collaboration avec le CQCM, nous lancerons également en 2010 un programme de certification à temps partiel pour les administratrices et administrateurs de coopératives et de mutuelles.

Au niveau de l’équipe en place, l’IRECUS compte maintenant sur un directeur adjoint, en la personne d’André Martin comme professeur associé. Ghislain Paradis, professeur, Gaston Stratford, conseiller spécial, Claude-André Guillotte, boursier au doctorat, Claude Béland, professeur associé externe, Christiane Vilandré, responsable des budgets, et Carole Hébert, au secrétariat, complètent l’équipe de l’IRECUS. À eux s’ajoutent nos chargées et chargés de cours, qui assurent la très grande qualité des cours.

De plus, nous entendons mieux appuyer les étudiantes et étudiants qui choisiront de faire leur doctorat sur la question coopérative ou mutualiste.

D’autre part, j’ai le plaisir de vous annoncer la réalisation de projets inspirants et de nouvelles collaborations fructueuses. L’IRECUS a finalisé son projet de chaire de recherche, dont le lancement officiel se fera dans les prochaines semaines. En effet, le mouvement coopératif et mutualiste québécois s’est associé à l’Université de Sherbrooke pour créer la Chaire en gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles. Ainsi, nous aurons plus de moyens 1) pour mailler encore davantage le milieu universitaire avec le milieu de pratique, et 2) pour rendre les résultats de recherche utilisables sur le terrain et dans les contenus de cours.

En 2008-2009, nous avons construit des outils de gestion conformes à l’identité coopérative en partenariat avec La Coop fédérée, la coopérative agro-alimentaire Agropur et la Fédération des coopératives forestières du Québec, grâce à une subvention de 79 598 $ du CRSH. Pour 2010-2014, l’IRECUS a vu sa demande de financement de 600 000 $ acceptée par l’ACDI pour un projet d’éducation à distance impliquant l’Universidad Autónoma Chapingo et l’Universidad Autónoma de Querétaro (Mexique), l’Universidad de La Habana (Cuba) et l’Université de Sherbrooke. En se basant sur le projet de recherche du CRSH, il s’agit de transformer des cours existants en outils d’éducation à distance et d’y ajouter des témoignages de coopérateurs, à l’intention des coopératives qui n’ont pas accès aux cours traditionnels en classe.

2010 débute donc par une offre de cours élargie, un meilleur contrôle de nos communications et de nos liens avec les candidates et candidats à la maîtrise, de nouveaux moyens de recherche et toujours cette passion et ce professionnalisme de répondre aux besoins du mouvement coopératif et mutualiste.

Comme, dans le mouvement coopératif et mutualiste, l’IRECUS demeure trop peu connu, nous comptons sur vous pour nous aider à le faire connaître d'avantage et demeurons disponibles pour toute question.

Boîte à outils

En savoir plus