Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 12 avril 2010

Nouvelles

Coopérative Val-Éo: des gens dans le vent… et dans le ton !

Publié par : Val-Éo

Qui ne connaît pas notre fameux triangle des Bermudes à nous, le secteur St-Bruno/St-Gédéon/Hébertville-Station et ses vents qui soufflent avec constance et violence en hiver. Mais, dompter ce vent pourrait devenir une importante source de revenus pour la Coopérative Val-Éo et ses 58 producteurs agricoles qui pourraient ainsi rentabiliser davantage leurs terres.

Val-Éo, c’est une petite coopérative regroupant 58 fermes ainsi que les municipalités et citoyens concernés par le développement de la ressource éolienne dans la plaine agricole du Sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Fondée en 2005, Val-Éo a pour principal objectif de conserver un contrôle local sur l’implantation d’éolienne pour faire en sorte qu’un maximum de bénéfices retombe dans notre communauté tout en s’assurant d’une intégration réussie au territoire.

Cette vision cadre parfaitement avec le grand sondage mené par la Conférence régionale des élus et qui démontrait que la grande majorité des gens de la région sont en faveur de la réappropriation de nos ressources naturelles et de ses redevances.

L’aluminium, le développement des barrages hydroélectriques et la forêt ont servi depuis toujours à développer notre région. Cette source a cependant largement servi les intérêts des gens de l’extérieur de la région alors que les profits réalisés et les redevances de l’utilisation de nos ressources naturelles s’en vont ailleurs.

Vendredi le 2 avril, sur le Rang Belle-Rivière à St-Gédéon, le soleil brillait de tous ses feux au moment où je rencontrais des membres du conseil d’administration de la Coopérative Val-Éo.

Des gens dans le vent, c’est le cas de le dire ! Des gens qui ont une vision écologique et économique de notre développement local, axée sur le partage des revenus avec la communauté.

Lire la suite de l'article paru dans le Journal Le Lac St-Jean

Boîte à outils

En savoir plus