Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 25 mai 2010

Nouvelles

Val-Éo intégrera les recommandations du Centre Québécois de Développement Durable pour bonifier son projet éolien

Publié par : Val-Éo

Saint-Gédéon, le mardi 25 mai 2010 -  La Coopérative Val-Éo accueille favorablement le rapport de recommandations du Centre Québécois de Développement durable, rédigé au terme d’un processus de consultation publique initié par Val-Éo afin de lui permettre d’adapter et d’améliorer son projet avant de le déposer à Hydro-Québec.

Val-Éo est d’avis que les recommandations proposées constituent de bonnes approches pour parvenir à des solutions concrètes par rapport aux principales préoccupations exprimées par la population lors des consultations. Val-Éo étudiera au cours des prochains jours chaque recommandation plus en détails et déterminera les actions à prendre pour bonifier son projet éolien.

La première recommandation que Val-Éo souhaite mettre en place est la formation d’un comité citoyen, en collaboration avec la municipalité, les citoyens et les organisations du milieu.

Plusieurs citoyens ont d’ailleurs déjà manifesté le souhait de participer à un tel comité. Le rapport du CQDD est un outil de choix pour faciliter les travaux de ce comité qui devra se réunir à quelques reprises d’ici le dépôt du projet afin de discuter des principales préoccupations et recommandations contenues dans le rapport. Val-Éo s’engage à faire preuve de transparence et d’ouverture dans le cadre des travaux de ce comité afin d’assurer un dialogue efficace et proactif.

Par ailleurs, Val-Éo planifiera d’autres activités de communication afin de répondre à la recommandation du CQDD visant à bonifier l’information offerte à la population.

Val-Éo est une coopérative regroupant 58 fermes ainsi que les municipalités et citoyens concernés par le développement de la ressource éolienne dans la plaine agricole du sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Fondée en 2005, Val-Éo a pour objectif de conserver un contrôle local sur l’implantation d’éolienne pour faire en sorte qu’un maximum de bénéfices retombe dans notre communauté tout en s’assurant d’une intégration réussie au territoire.

Le projet éolien proposé est de 12 éoliennes pour une capacité de 24 mégawatts et une production annuelle plus de 65 000 mégawatts-heure, ce qui représente la consommation électrique annuelle de plus de 2 300 maisons unifamiliales chauffées à l’électricité (calcul basé sur une consommation annuelle moyenne de 28 mégawatts-heure). Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, l’énergie éolienne a donc un rôle important à jouer. Le projet permettra le versement de redevances annuelles de près d’un demi-million de dollars, dont  près de 100 000$ à la municipalité de Saint-Gédéon. Ces nouveaux revenus contribueront à accroître la rentabilité de nos fermes familiales et à favoriser le transfert des fermes à la relève.

Les citoyens et entreprises de la région seront invités en priorité à investir dans le projet si celui-ci est retenu par Hydro-Québec.

-30-

Source :
Patrick Côté, Val-Éo énergie éolienne
270 rue du parc, Saint-Bruno (Qc.), G0W-2L0
418-720-3756 , patrick.cote.w@gmail.com

Boîte à outils

En savoir plus