Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 12 janvier 2011

Nouvelles

À vos souris, citoyennes! Inclure les Québécoises à la société de l'information

Publié par : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine

MONTRÉAL, le 12 janv. - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) débute aujourd'hui une série de plus de douze formations gratuites qui permettront à des centaines de femmes de s'approprier les technologies Web de gestion de l'information et de participer activement au développement d'un Québec branché. Ces formations sont le premier volet du projet Québécoises branchées : pour l'inclusion des femmes dans la société de l'information.

Financé dans le cadre du programme Appui au passage à la société de l'information du ministère des Services gouvernementaux du Québec, ce projet vise une meilleure participation des femmes à la société de l'information de même qu'au gouvernement en ligne. « Le CDÉACF soutient les travailleuses de groupes de femmes en matière de technologies de l'information et de la communication depuis maintenant 15 ans. Le projet ''Québécoises branchées'' est une nouvelle étape dans la réalisation de notre travail pour leur entière participation à la société de l'information » affirme Rosalie Ndejuru, directrice générale du CDÉACF.

Ce projet se veut une réponse aux besoins identifiés par les participantes d'une recherche-action menée par le CDÉACF en 2007 en partenariat avec une professeure de l'UQAM, madame Sylvie Jochems. « Les répondantes nous ont dit qu'elles se sentaient souvent dépassées par la surabondance d'informations disponibles. Elles font également face à plusieurs défis lors de la diffusion des informations et documents qu'elles produisent » explique la directrice générale du CDÉACF.

Les premières personnes concernées sont les travailleuses des groupes de femmes du Québec, mais les outils créés dans le cadre de ce projet seront accessibles aux femmes inscrites via l'espace Web qui sera lancé à la mi-février. En plus des séances de formation, le projet inclut également des vidéocaptures et un guide de gestion de l'information. « Avec ces autres volets et la contribution des femmes qui deviendront des agentes multiplicatrices, nous croyons pouvoir rejoindre au moins 1200 femmes via ce projet» affirme Stéphanie Charron, agente du projet.

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est un organisme à but non lucratif créé en 1983, qui collecte, diffuse et rend accessibles en français, les savoirs et les savoir-faire à tous milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

Renseignements:

Stéphanie Charron, agente de projet, CDÉACF 514 876-1180, poste 1213

Boîte à outils

En savoir plus