Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 12 octobre 2011

Nouvelles

ATENA tiendra sa 4e Grande collecte d’équipement informatique Desjardins

Publié par : Atena - Coopérative de travail

Rimouski - ATENA informatique, en collaboration avec Desjardins, donne le coup d’envoi à la 4e édition de la Grande collecte d’équipement informatique Desjardins. Cette année encore, l’événement se tiendra le samedi 22 octobre de 9h à 14h30 dans le stationnement du Colisée de Rimouski.

 ATENA informatique invite la population rimouskoise à poser un geste écologique concret. Comment ? En venant porter l’équipement informatique dont vous ne vous servez plus ! Sur les lieux de la collecte, des bénévoles et l’équipe d’ATENA vont trier le matériel reçu. L’équipement trop vieux ou non fonctionnel sera dirigé vers l’Écocentre de Rimouski. Ce matériel suivra ensuite le chemin du recyclage en étant envoyé à des recycleurs reconnus. Le matériel réutilisable sera pour sa part entreposé afin que les techniciens d’ATENA puissent le valoriser au cours des prochains mois. « L’un de nos objectifs est d’offrir des appareils de qualité à moindre coût afin de rendre la technologie accessibles à tous tout en réduisant l’empreinte écologique, tout ça dans un esprit de développement durable », soutient Claude Ouellet, président d’ATENA.

Le réemploi : un coup de pouce au développement régional  et environnemental!Les retombées positives reliées au réemploi de matériel informatique désuet ne sont pas à négliger. Le réemploi, ou valorisation, participe activement au développement de la région en consolidant et créant des emplois, en permettant la création d’une expertise mise au service de l’environnement et de la communauté bas-laurentienne et en permettant aux citoyens de la région d’avoir accès à la technologie de l’informatique. ATENA Informatique en a fait sa devise : ATENA Informatique : achat local, geste social, attitude écologique !

Au cours des 3 dernières années, grâce aux grandes collectes, ATENA Informatique a détourné du site d’enfouissement près de 40 tonnes de matériel désuet. Face à un besoin si grand, et ce tout au long de l’année, nous avons consenti à recueillir l’équipement désuet en tout temps. C’est environ 30 tonnes supplémentaires qui ont transité par les locaux de la rue St-Pierre.

 Toutes ces initiatives ont récemment permis à la coopérative ATENA de recevoir la plus haute distinction du programme ICI, On recycle ! de RECYC-QUÉBEC, soit l’Attestation de performance de niveau 3. Cette distinction reconnaît notre engagement en faveur de la gestion de matières résiduelles ainsi que l’excellence de notre mise en valeur.

 Nos fidèles partenaires…

Une telle activité ne peut voir le jour sans la participation active de la population et de partenaires sensibles à la cause environnementale. Le mouvement Desjardins est, depuis la première heure, un partenaire engagé et généreux, autant en ressources financières, matérielles qu’humaines ! D’autres partenaires et commanditaires tout aussi fidèles sont au rendez-vous encore cette année : National-Location d’autos, le restaurant Mikes de Rimouski, le Poids Vert et la Ville de Rimouski.

 Pour connaître tous nos services, visitez-nous au www.atena.qc.ca ou téléphonez-nous au 418 722-8535.

                                                  -30-

 Informations : Catherine Desray

                     Agente de communication et de développement

                     Coopérative ATENA

                     desray@atena.qc.ca

                     418 722-8535, poste 210

Boîte à outils

En savoir plus