Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 1 novembre 2011

Nouvelles

Grande collecte d’équipement informatique Desjardins: mission accomplie

Publié par : Atena - Coopérative de travail

Rimouski - Pour une quatrième année consécutive, l’équipe d’ATENA informatique est satisfaite du bilan de la Grande collecte d’équipement informatique Desjardins 2011. Cette année encore, l’événement s’est tenu en deux étapes: une tournée des entreprises de Rimouski et la Grande collecte de matériel s’adressant au grand public.

Les 12 et 13 octobre, notre équipe de techniciens a fait la tournée des entreprises intéressées à se débarrasser de leur matériel désuet. Au total, c’est 25 entreprises de Rimouski qui ont répondu à l’appel. Il est clair qu’il y a un besoin de ce côté. «Les entreprises accumulent du matériel, mais elles ont de plus en plus une conscience environnementale. C’est très encourageant», explique Evans Tremblay, coordonnateur d’ATENA Informatique.

La Grande collecte d’équipement informatique Desjardins s’est déroulée dans le stationnement du Colisée de Rimouski le 22 octobre. Plus de 180 citoyens de la région se sont déplacés pour l’occasion et l’équipe d’employés et de bénévoles les a accueillis avec grand enthousiasme. Au total, pour les deux événements réunis, c’est environ 10 tonnes qui ont été amassées. «Nous sommes très satisfaits des retombées environnementales. Nous avons eu de très bons commentaires tout au long de la journée», affirme Claude Ouellet, président d’ATENA.

En somme, ATENA trace un bilan très positif de sa Grande collecte d’équipement informatique Desjardins 2011 :

10 tonnes d’équipements récoltés au total ;
environ 65 ordinateurs récupérés seront valorisés ;
184 citoyens ont participé à l’événement.

Le recyclage technologique entraîne des coûts importants

Cette année encore, la tenue de cet événement phare en matière de sensibilisation au développement durable entrainera des coûts reliés au recyclage. Ces coûts seront entièrement assumés par ATENA Informatique. Malgré tout, ATENA poursuivra sa démarche, convaincu qu’elle s’inscrit dans sa mission d’éducation, de sensibilisation et de respect de l’environnement. «Nous souhaitons négocier un partenariat avec les autorités municipales puisque notre démarche permet la diminution de ces équipements dans les dépotoirs ce qui a des impacts économiques et environnementaux positifs pour l’ensemble de la communauté», explique Claude Ouellet.

La collecte se poursuit!

ATENA informatique récolte les ordinateurs usagés l’année durant. Ainsi, les personnes, les organismes ou les entreprises qui n’ont pas été en mesure de se déplacer lors de la Grande collecte d’équipement informatique Desjardins peuvent communiquer avec nous au 418 722-8535.

Merci à nos partenaires !

La tenue de la Grande collecte d’équipement informatique Desjardins n’aurait pas été possible sans nos précieux partenaires, soit Desjardins, National location d’auto, le restaurant Mikes, le Poids Vert et la Ville de Rimouski.

Un immense merci à tous les bénévoles qui ont donné du temps et de l’énergie pour la cause environnementale ainsi qu’aux médias locaux qui ont offert une grande visibilité à notre événement.

Boîte à outils

En savoir plus