Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 14 décembre 2011

Nouvelles

Une première au Québec : Val-Éo invite les citoyens et entreprises de la région à investir dans son projet éolien.

Publié par : Val-Éo

Saint-Gédéon de Grandmont,le 14 décembre 2011 – Val-Éo invite les citoyens et investisseurs du Saguenay-Lac-St-Jean à s’impliquer financièrement dans son projet éolien. À cet effet, Val-Éosociété en commandite procède à l’émission de titres afin de permettre aux investisseurs de la région de participer au développement de son projet de parc éolien. Val-Éo a obtenu un contrat d’achat d’électricité dans le cadre du plus récent appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat d’énergie éolienne. Selon ce contrat, les éoliennes doivent être mises en service en décembre 2015 pour une durée initiale de 20 ans, soit  jusqu’en 2035. Obtenir un tel contrat est l’étape la plus difficile dans le développement d’un projet éolien au Québec. Maintenant qu’elle est franchie, Val-Éo souhaite offrir aux gens d’ici l’opportunité d’investir dans ce projet d’énergie renouvelable qui favorise le développement économique local.
 
L’investissement citoyen dans les projets éoliens est une pratique répandue dans certains pays comme l’Allemagne ou le Danemark. Au Québec, certaines municipalités investissent dans l’éolien, mais ce projet est fort probablement le premier et le seul au Québec à permettre aux citoyens d’investir directement dans un projet éolien.  Selon Monsieur Rémy Boulianne, président de la coopérative Val-Éo : « Les membres fondateurs de Val-Éo ont toujours cru que les gens d’ici devraient avoir le privilège et la priorité pour investir dans les ressources naturelles de notre région pour en toucher les bénéfices économiques. Avec l’obtention d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’Hydro-Québec, Val-Éo peut passer de la parole aux actes et inviter les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean à s’asseoir aux premières loges pour partager la prospérité créée par l’exploitation de nos ressources d’énergie renouvelable». En plus des citoyens et des entreprises, les municipalités seront également invitées à investir dans le projet
 
Les investisseurs désirant acquérir des parts de catégorie G de Val-Éo société en commandite obtiendront un taux de rendement avantageux de 11 %. Les sommes investies maintenant serviront à défrayer les coûts de l’étude d’impact sur l’environnement ainsi que les frais relatifs aux études et travaux nécessaires pour amener le projet à sa concrétisation en 2015. Les investisseurs doivent bien comprendre que le projet doit compléter l’étude d’impact au cours de 2012 et franchir par la suite les différentes étapes d’approbation avant de recevoir les autorisations requises à sa construction. Il y a donc un risque que le projet rencontre des obstacles à sa construction et que les investisseurs ne touchent aucun rendement. Lorsque le projet sera approuvé et prêt à passer à l’étape finale de la réalisation, une seconde ronde d’investissements sera faite pour permettre à la région de continuer à participer au projet. Une fois que les investisseurs régionaux auront répondu à cette offre, la portion du financement manquant sera proposée à des investisseurs de l’extérieur de la région et plusieurs ont déjà manifesté leur intérêt.
 
Une documentation complète et conforme aux exigences de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) a été produite par Val-Éo et toutes les personnes intéressées peuvent se la procurer en la téléchargeant du site web au www.val-eo.com, par courriel à coopvaleo@gmail.com ou par téléphone en communiquant avec Mme Pauline Maltais au 418-343-2201.
 
Par ailleurs, Val-Éo publie aujourd’hui un bulletin d’information concernant l’état d’avancement du projet. Ce bulletin sera distribué à toutes les résidences de Saint-Gédéon deGrandmonten plus d’être disponible dès maintenant sur le site web de Val-Éo. Ce bulletin présente notamment un échéancier du déroulement du projet, principalement du processus d’étude d’impact sur l’environnement en cours de réalisation.  On explique également le rôle du comité de suivi environnemental mis sur pied en collaboration avec la municipalité.
 
Val-Éo est une entreprise fondée dans la région en 2006. Elle regroupe les agriculteurs, municipalités et citoyens désireux de s’impliquer activement dans le développement de la ressource éolienne dans la plaine agricole du sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Val-Éo a conçu un modèle novateur de mise en valeur et de gestion collective de l'énergie éolienne par la communauté.  Cinquante-huit (58) fermes, deux (2) municipalités et près d’une centaine d’investisseurs locaux sont présentement regroupés au sein de Val-Éo afin de permettre le développement d'un projet éolien qui maximise les bénéfices pour notre collectivité. Pour l’exploitation du projet, une co-entreprise nommée « ÉoliennesBelle-Rivière société en commandite» été créée. Val-Éo détient 75% « d’Éoliennes Belle-Rivière » et a invité une société canadienne spécialisée dans le développement de projets énergétiques à se joindre à hauteur de 25%.
 
-30-
 
Source :
 
Patrick Côté
Val-Éo coopérative de solidarité
270 rue du parc,  Saint-Bruno  QC, G0W-2L0
418-720-3756,coopvaleo@gmail.com

Boîte à outils

En savoir plus