Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 24 mai 2012

Nouvelles

L'économie sociale au cœur du développement en Estrie

Publié par : Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie

Quelque 75 personnes ont assisté au 4e Forum citoyen de l'économie sociale, le 23 mai, pour aborder divers enjeux de développement de la MRC de Memphrémagog.

Des ateliers ont abordé notamment la relève aux entreprises, l'amélioration de l'accès à des services de santé ainsi qu'un meilleur pouvoir attractif des localités.

L'implantation d'un Carrefour de la nouvelle économie a particulièrement suscité de l'intérêt parmi les participants de cet atelier animé par Jeannot Gagnon, ex-directeur de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Selon Marie-Denise Morency, du comité organisateur, cette idée n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, surtout pour cet important volet que représente le pouvoir attractif des municipalités.

Il s'agit d'un concept immobilier d'économie sociale au service de l'économie traditionnelle. En d'autres termes, cette idée se traduit par l'ouverture d'espace locatif destiné à des entreprises, un peu comme la formule des «motels industriels» des municipalités.
L'ancien député Robert Benoit a dirigé l'atelier portant sur le fonctionnement des coops de santé. Plus de 50 coopératives similaires existent au Québec. Un projet semblable est en cours à Eastman, et le maire de l'endroit, Gérard Marinovich, en a profité pour aborder le projet de sa municipalité dont l'objectif consiste à améliorer la qualité de vie de sa communauté.

Un porte-parole de la Coopérative du Rang 13 de Saint-Camille, Joël Nadeau, a également pris la parole pendant la journée pour vanter les mérites de son projet immobilier bien particulier.

Les échanges se sont terminés avec une discussion autour de l'engagement de la population et sur les moyens à prendre pour la convaincre de participer aux projets collectifs.

Source : Dany Jacques, Le Reflet du Lac

Boîte à outils

En savoir plus