Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 3 juin 2013

Nouvelles

La coopérative Val-Éo veut élargir son parc éolien

Publié par : Val-Éo

La coopérative Val-Éo envisage d'installer des éoliennes dans les limites de Saint-Bruno, Hébertville et Hébertville-Station, de même qu'à Saint-Gédéon.

Le projet de 24 mégawatts comporterait entre huit et dix éoliennes, selon le modèle qui sera choisi par la coopérative.

Val-Éo souhaite ainsi bénéficier du programme d'encouragement aux énergies renouvelables, auquel la coopérative est admissible.

Pour répondre aux exigences du programme, il faut cependant que les éoliennes soient espacées de 1,5 kilomètre les unes des autres. La répartition des tours sur le territoire doit donc être modifiée.

La coopérative soutient aussi que ce nouveau scénario permet de diminuer les répercussions pour les résidents de Saint-Gédéon, qui étaient inquiets.

Le directeur général de Val-Éo, Patrick Côté, précise que la population concernée sera consultée prochainement. « On soumet deux scénarios à la population et les gens vont être à même de constater les cartes d'implantation, les simulations sonores, les simulations paysagères pour chacun des deux scénarios, explique-t-il. À la suite de notre journée portes ouvertes, nous serons en mesure, à partir des commentaires qu'on aura reçus, de poursuivre notre analyse et de prendre une décision. »

Une soirée d'information aura lieu le 4 juin, à Saint-Gédéon.

Les maires de Saint-Bruno et d'Hébertville-Station, où se retrouveraient quelques éoliennes, ne craignent pas de vague d'opposition au projet.

« Pour l'instant, ça ne nous cause pas d'inquiétude parce qu'on sait que le projet, ça fait un bout de temps qu'il chemine, indique le maire d'Hébertville-Station, Réal Côté. On a des représentants qui vont aux réunions de Val-Éo, il y a beaucoup d'information. Ça fait son chemin. »

« Ce n'est pas un parc de 200 à 300 éoliennes, souligne Réjean Bouchard, le maire de Saint-Bruno. Une ou deux éoliennes du côté ouest, dans des secteurs où il n'y a presque pas de monde, je ne peux pas être en désaccord. »

Boîte à outils

En savoir plus