Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 17 octobre 2013

Nouvelles

Aide financière de 92000 $ à la Coop forestière de Ferland-Boilleau

Publié par : COOPÉRATIVE FORESTIÈRE FERLAND-BOILLEAU

Le député de Dubuc, monsieur Jean-Marie Claveau, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 92 030 $ à la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau pour l'acquisition et la mise aux normes d'un bâtiment situé dans la municipalité de Ferland-et-Boilleau. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Principal employeur de la municipalité, la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau est une entreprise aux activités diversifiées, notamment dans les domaines de l'aménagement forestier et de la transformation de la matière ligneuse. Dans le cadre du premier volet d'un vaste projet, la Coopérative souhaite faire l'acquisition et la mise aux normes d'un bâtiment afin d'y aménager une distillerie d'huiles essentielles tirées des produits forestiers non ligneux (PFNL). Les molécules ainsi extraites visent la production de certains produits, dont un produit cosmétique, un produit sanitaire et un produit nutraceutique, également appelé produit naturel.

« En tant que député de la circonscription de Dubuc, je suis très heureux de l'aide financière accordée à la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau pour l'acquisition d'un bâtiment sur le territoire de la municipalité. Ainsi, la Coopérative pourra développer ses activités et grandir, notamment par l'ajout d'une distillerie d'huiles essentielles de qualité supérieure, à haute valeur ajoutée et à fort potentiel d'exportation. De plus, la filière des PFNL offre de bonnes perspectives de croissance dans ce secteur et contribuera au développement de la Coopérative qui y voit une opportunité d'affaires intéressante et créatrice d'emplois pour le milieu et la région », a déclaré le député Jean-Marie Claveau.

« Des projets comme celui annoncé aujourd'hui (mercredi) contribuent au développement local et régional. Voilà pourquoi, je suis très fier de la mise en œuvre de ce vaste projet de la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau. La Coopérative joue un rôle important dans la municipalité de Ferland-et-Boilleau et l'aide consentie est une façon pour notre gouvernement de le reconnaître. À terme, ce projet générera des retombées sur les plans économique et social et ultimement sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a fait savoir par communiqué le ministre Sylvain Gaudreault.

Soulignons également que la Coopérative travaille depuis quelques années en partenariat avec le Laboratoire d'analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et leur fournit les produits forestiers nécessaires à leurs travaux de recherche et de développement. Ce partenariat a permis à la Coopérative de contribuer à la création de produits de cosmétique Lise Watier nommé « Âge contrôle suprême ».

La réalisation de la première phase de ce projet nécessite un investissement total évalué à 240 100 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant maximum de 92 030 $ et la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau y contribue pour un montant de 148 070 $.

Pour sa part, le président de la Coopérative forestière de Ferland-Boilleau, monsieur Jimmy Gagnon, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec au projet de développement présenté par la coopérative, qui s'inscrit dans un objectif de complémentarité et de diversification de ses activités actuelles.

Source : www.courrierdusaguenay.com

Boîte à outils

En savoir plus