Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 4 novembre 2013

Nouvelles

50 années contre vents et marées

Publié par : Coopérative forestière de Ferland-et-Boilleau

(La Baie) Cinquante ans, ça se célèbre en grand. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de l'anniversaire d'une organisation qui évolue dans le milieu forestier. La Coopérative forestière Ferland-et-Boilleau soulignait hier soir un demi-siècle d'existence. Un événement qui suscite la fierté des différents partenaires du milieu réunis pour l'occasion.

Les 250 personnes présentent au Vieux-Théâtre de La Baie avaient le coeur à la fête. « C'est une belle fête, nous sommes fiers. C'est l'occasion de célébrer en compagnie de nos membres, de nos partenaires et des dignitaires », a affirmé Éric Rousseau, directeur général de la coopérative.

« En 50 ans, il s'en passe des choses. Fêtons le passé, et l'avenir », a lancé d'emblée Jimmy Gagnon, président du conseil d'administration de la coopérative.

Le portrait de l'industrie forestière a grandement changé depuis 1963. Mais la coopérative a toujours su s'adapter.

Pour Éric Rousseau, l'innovation est à la base du succès. « C'est exactement ce que dit notre nouveau slogan. "Nous, la forêt, l'innovation." Les liens sont tissés serré. Et en cas de crise, le secret est probablement d'être en mode créatif », estime celui qui apprécie les liens qui unissent les coopératives forestières de partout en région, et même de la province. « C'est la beauté de la chose. »

Jean-Marie Claveau salue l'esprit novateur de la coopérative. « Dans un contexte incertain, l'esprit visionnaire des dirigeants qui ont su tourner le regard vers de nouveaux créneaux a fait la différence. Ils ont compris qu'il fallait innover. »

La coopérative forestière collabore d'ailleurs maintenant au développement de la gamme complète de produits « Age control suprême » de Lise Watier.

Le député de Dubuc souligne également l'importance de l'implication de la coopérative dans son milieu.

« L'intégration dans son milieu, c'est le secret de la coop. La coopérative a participé à la reconstruction de Ferland-Boilleau après le Déluge. Les administrateurs ont pris des décisions rationnelles pour la survie de l'entreprise. Ils ont toujours innové et exploré. La garantie pour l'avenir, c'est une base solide et des gens qui se tiennent. »

Dany Morin, député de Chicoutimi-Le fjord, s'est dit convaincu que la coopérative fera partie du paysage régional encore longtemps. « L'industrie a connu des hauts et des bas en 50 ans, et cette coopérative est encore debout, et va l'être encore dans 50 ans », a-t-il affirmé. Certains membres fondateurs de la coopérative étaient sur place.

La soirée a d'ailleurs permis d'honorer deux employés de la coopérative qui y oeuvrent depuis les tout débuts. Une plaque a été remise à Guy Simard et à Denis Dimard, afin de souligner leur implication.

Ministère des Ressources naturelles

Le député Denis Trottier a pris la parole au nom de la ministre des Ressources naturelles.

« Les coopératives ont un attachement profond aux humains et au territoire. C'est ce qui fait qu'elles durent plus longtemps que les entreprises. »

À l'approche du Sommet de la forêt, présidé par la première ministre les 21 et 22 novembre à Saint-Félicien, le député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles pour le volet forêt a livré un discours optimiste devant l'assistance. « Oui, il va falloir qu'on innove, c'est fondamental. Mais tous les produits faits à base de pétrole peuvent être faits à base de fibre de bois. Le bois, c'est l'or vert qui va remplacer l'or noir. Il y a de l'avenir dans le monde forestier. Le bois est un produit écologique et économique. Ça représente la planche de salut du Québec. Il faut que les Québécois développent une fierté envers notre ressource », a-t-il affirmé.

Source : LaPresse.ca

Dany Morin, député de Chicoutimi-Le-Fjord, Éric Rousseau, directeur général de la coopérative Ferland-et-Boilleau, Denis Trottier, député de Roberval, Jean-Marie Claveau, député de Dubuc, et Jimmy Gagnon, président du CA de la coopérative Ferland-et-Boilleau, ont souligné le 50e anniversaire de la coopérative hier soir.
(PHOTO ROCKET LAVOIE)

Boîte à outils

En savoir plus