Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 11 février 2014

Nouvelles

Le TIESS est maintenant en marche!

Publié par : TIESS

31 janvier 2014 - L'organisme de liaison et de transfert Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) est définitivement entré en phase de démarrage avec l’annonce officielle de sa création, le 22 octobre 2013, dans le cadre de la Politique nationale de la recherche et de l’innovation, et son assemblée générale de fondation, tenue le 20 novembre dernier.

L’équipe de travail est maintenant en poste et pleinement opérationnelle. Outre la direction générale, elle compte en ce moment quatre (4) personnes. Les effectifs seront toutefois bientôt plus nombreux. En effet, un appel de candidatures vient d’être lancé en vue du recrutement de nouveaux conseillers ou conseillères en transfert qui devraient entrer en poste au printemps. Par ailleurs, le TIESS aura officiellement pignon sur rue à l’été alors qu’il aménagera ses bureaux dans la nouvelle Maison de l’économie sociale, dans le quartier Centre-Sud de Montréal. D’ici là, l’organisme assure ses activités administratives depuis les bureaux du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Comme pour toute organisation en démarrage, le TIESS doit prendre le temps de structurer ses actions afin d’en arriver à remplir sa mission de façon optimale. Ainsi, les prochains mois seront essentiellement consacrés à la mise en route des activités de liaison et de veille, notamment par le biais de la structuration du travail avec les antennes régionales, les groupes de travail et le conseil scientifique. Des outils de communication seront également conçus afin de soutenir ces travaux et de faire rayonner le TIESS et ses activités. Un site Internet sera notamment mis en ligne sous peu.

La diversité des réseaux de l’économie sociale et solidaire, de même que l’existence de multiples réalités territoriales posent bien entendu certains défis de communication et de mobilisation. Aussi, le TIESS et ses acteurs travailleront à développer un langage commun et porteur de sens pour tous, au fil de l’évolution de l’organisation et de l’expérimentation des processus instaurés. La diffusion des premières activités concrètes de transfert contribuera aussi certainement à cette fin.

Bientôt une identité visuelle distinctive et un site Internet
Le TIESS aura très bientôt un logo et un environnement graphique distinctifs. Un site Internet permettant notamment à l’organisme de partager de l’information sur ses activités et de diffuser des ressources pertinentes est également en préparation. La première phase de la réalisation de cet outil incontournable sera complétée d’ici quelques semaines. Demeurez à l’affût !

En attendant, on peut suivre les activités du TIESS ici, ou par le biais de la page LinkedIn de l’organisme.

Boîte à outils

En savoir plus