Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 1 avril 2014

Nouvelles

Formation sur le Marketing RH en Estrie

Publié par : Réseau des entreprises d'économie sociale de l'Estrie

Le 13 mai prochain, dans le cadre du Rendez-vous des entrepreneurs collectifs, nous vous proposons une formation sur le Marketing RH : Attirer, séduire et fidéliser la main-d’œuvre en économie sociale.

Pour séduire et fidéliser les meilleurs candidats, les employeurs doivent désormais se vendre et apprendre à utiliser les techniques issues du marketing!

Le marketing RH, c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche visant à développer les ressources humaines d’une organisation avec des méthodes, des outils et un état d’esprit issus du marketing. Cette démarche considère les ressources humaines comme un enjeu stratégique qui permet à l’organisation d’attirer les meilleurs talents en se distinguant des autres offres d’emploi et de fidéliser ses employés par la mise en œuvre de stratégies qui visent à considérer leurs besoins et à s’y adapter, lorsque cela est possible.

Ainsi, la mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de l’entreprise en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail. Cette formation vous présentera différentes étapes pour réaliser un bilan de vos pratiques RH en passant par la culture et les valeurs de votre entreprise,  la vision de votre organisation, les comportements de gestion et la satisfaction générale des employés pour aboutir à un positionnement marketing. Cet état des lieux vous permettra de bâtir une stratégie marketing RH qui correspond à la réalité de votre entreprise.

Objectifs de la formation :

  • Positionner la planification des ressources humaines comme point de départ à la mise en œuvre de stratégies issues du marketing RH;
  • Définir les concepts associés au marketing RH (internes et externes) ;
  • Comprendre les stratégies d’attraction et de fidélisation des employés ;
  • Créer une image de marque employeur pour une entreprise d’économie sociale.

» Pour en savoir plus sur le Marketing RH

La formatrice

Odette Trépanier, M.A.,  est chargée de projets aux communications au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) depuis 9 ans et consultante et formatrice en communication depuis 17 ans. Elle a travaillé autant dans les domaines public, privé que communautaire. Elle a, notamment, été directrice des communications à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, responsable des communications stratégiques sur le Comité Hertel-des-Cantons d’Hydro-Québec pour le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, formatrice en communication pour diverses organisations et entreprises. Son expertise lui a permis d’élaborer diverses stratégies de communication et de marketing de développer des plans de communication, d’organiser plusieurs événements et d’assurer de vastes campagnes médiatiques.

» Pour vous inscrire à la journée de formation
» Pour accéder à l’horaire de la journée

Boîte à outils

En savoir plus