Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 18 juillet 2014

Nouvelles

Projet de conservation volontaire des milieux humides privés

Publié par : Terra-Bois, coopérative de propriétaires de boisés

Un nouveau projet à l'intention des propriétaires de boisés privés vient d'être lancé par la Coopérative Terra-Bois. Cette initiative vise à assurer la conservation volontaire des milieux humides forestiers se trouvant sur des terres privées d'un hectare et plus, dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais.

Mis sur pied avec le soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, le projet vise à favoriser la conservation d'éléments écologiques d'intérêt pour la collectivité et les générations futures. C'est le cas pour les milieux humides naturels, lesquels remplissent une multitude de rôles écologiques et servent d'habitat à plusieurs espèces animales et végétales menacées. En plus de limiter l'érosion et de stabiliser les sols, ceux-ci atténuent les risques d'inondation en accumulant l'eau de ruissellement. Ils contribuent également à la filtration de l'eau.

En retour d'un engagement volontaire de sa part (notons qu'il s'agit, non pas d'un acte légal, mais bien d'un engagement sur l'honneur) le propriétaire participant recevra la visite d'une équipe de professionnels en vue de l'inventaire et de la cartographie de son milieu humide. Un cahier du propriétaire consignant cet inventaire lui sera remis, assorti de conseils et de recommandations personnalisés en vue d'assurer la pérennité de l'écosystème en question.

Pour plus d'informations contacter Anne Keough au 450-562-3223, poste 249 ou voir le http://terra-bois.qc.ca/ .

Source : www.lactiondautray.com

Boîte à outils

En savoir plus