Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 15 octobre 2014

Nouvelles

Cyclo Nord-Sud célèbre ses 15 ans!

Publié par : Cyclo Nord-Sud

Soirée-bénéfice le 18 octobre : Notre ambassadeur Hugo Dubé remettra son vélo qui deviendra le 50 000e à rouler au Sud.

Les réjouissances des 15 ans de Cyclo Nord-Sud se tiendront le samedi 18 octobre, à l'Espace La Fontaine, dans le parc du même nom. L'ambassadeur de la soirée, le comédien et conférencier Hugo Dubé, remettra son vélo qui deviendra pour l'occasion le 50 000e à rouler au Sud.

Lors du souper-bénéfice qui accueillera 150 invités, un hommage sera rendu à la feue fondatrice de Cyclo Nord-Sud, Claire Morissette; elle fut de toutes les luttes pour la promotion des transports écologiques à Montréal. Militante dévouée pendant plus de 20 ans aux côtés de Robert Silverman au sein de l'organisme Le Monde à bicyclette, elle a grandement contribué à l'essor du cyclisme dans la métropole. Elle est également responsable de l'implantation du système d'autopartage Communauto à Montréal, puis a rédigé le livre Deux roues, un avenir. Afin d'honorer sa contribution à la communauté cycliste, la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve qui traverse le centre-ville de Montréal a été baptisée en son nom.

Cyclo-Nord-Sud récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu'ils servent d'outils de développement. En 15 ans, quelque 730 collectes ont été organisées bénévolement aux quatre coins du Québec et en Ontario. Ces collectes promeuvent la récupération de biens durables, engageant les citoyens de tous âges et les sensibilisent aux bienfaits du vélo, à la protection de l'environnement et à la solidarité internationale.

Au Sud, l'organisme a développé des projets vélo dans 18 pays d'Afrique et d'Amérique latine qui favorisent la mobilité, la responsabilité citoyenne, l'autonomisation des femmes et le financement d'initiatives en santé et en éducation dans les communautés.

Boîte à outils

En savoir plus