Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 6 novembre 2014

Nouvelles

Le CDEC de Saint-Léonard s'inquiète

Publié par : Corporation de développement économique et communautaire de Saint-Léonard

En 2013-2014, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard a contribué à la création de 28 entreprises privées et investi 210 500 $ dans les entreprises du territoire. Alors que le gouvernement du Québec évoque la disparition des Centres locaux de développement (CLD), l'inquiétude est vive au sein du réseau.

Marie-Claude Chiasson

La semaine dernière, le Réseau des CDEC du Québec faisait une sortie dans les médias pour critiquer cette prise de position du gouvernement et appeler plutôt au « renforcement du modèle de développement économique local québécois qui mise sur des services de proximité et sur la concertation des forces vives de la communauté »

« Depuis plus de 30 ans, les CDEC s'affairent sur les plans économique, social, environnemental et culturel à développer des communautés toujours plus fortes, inclusives et prospères. L'engagement et le soutien financier conjoints des gouvernements du Canada et du Québec et des villes depuis leur tout début ont assuré la réussite du travail des CDEC et permis d'en faire de véritables développeurs de communauté », affirme Denis Sirois, directeur général de la CDEC Centre-Nord.

À la différence des CLD, la mission des CDEC est double. D'une part, ils remplissent les fonctions d'un CLD, c'est-à-dire contribuer activement au soutien et à la création d'entreprises. D'autre part, ils sont actifs auprès des chercheurs d'emploi et jouent un rôle clé dans des projets de développement d'un secteur, comme la revitalisation de la rue Jean-Talon Est à Saint-Léonard.

Ainsi, de par cette double fonction, les CDEC reçoivent deux enveloppes de subvention; l'une du gouvernement provincial; l'autre du fédéral. Si les CLD venaient qu'à disparaître, les CDEC seraient donc privées de la subvention du gouvernement du Québec.

« Si on enlève les CLD, on nous enlève un bon pourcentage de nos revenus. Et on a prouvé que le taux de survie des entreprises est bien meilleur avec le soutien des CLD », soutient Mélanie Bordeleau, chargé de projets en communication à la CDEC de Saint-Léonard.

Investissements

Selon les chiffres fournis par la CDEC Saint-Léonard, en 2013-2014, 28 entreprises privées et trois projets d'économie sociale ont vu le jour grâce aux services offerts par l'organisme.

De plus, 71 entreprises déjà existantes et 77 en démarrage ont bénéficié de l'aide technique de CDEC de Saint-Léonard que ce soit pour un plan d'affaires ou un projet d'expansion (dans le cas des entreprises existantes) tout comme 14 entreprises d'économie sociale pour un total de 162 projets.

Au niveau des investissements financiers, les entreprises du territoire ont profité de 210 500 $ de subventions. Chaque dollar investi rapporterait environ 2 $ à la communauté.

« Ces investissements ont généré des retombées de 523 000 $ », confirme Mme Bordeleau.

Par ailleurs, mentionnons que dans le secteur de la recherche d'emploi, 160 personnes ont été rencontrées par le personnel de la CDEC de Saint-Léonard.

Source : progresstleonard.com

Boîte à outils

En savoir plus