Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 26 novembre 2014

Nouvelles

50 000 vélos inutilisés récupérés par les Québécois(e)s

Publié par : Cyclo Nord-Sud

Des écoliers haïtiens bénéficieront de près de 419 vélos

Grâce à la mobilisation et à la générosité de milliers de Québécoises et de Québécois depuis 15 ans, Cyclo Nord-Sud expédie son 50 000e vélo à destination d'Haïti.

Le comédien et conférencier Hugo Dubé et une vingtaine de bénévoles ont mis l'épaule à la roue pour charger quelque 419 vélos, incluant le vélo du comédien, le dimanche 23 novembre passé. Les vélos seront expédiés à la Congrégation des Pères de Sainte-Croix dans le nord d'Haïti afin de développer deux parcs de vélo scolaires à Ouanaminthe et à Fort-Liberté dans le cadre du projet « École à vélo ».

La majorité des vélos seront vendus au prix abordable de 25 $. Ce précieux achat devrait permettre à de nombreux jeunes Haïtiens et au personnel enseignant des zones rurales de se déplacer plus efficacement à l'école. En ce moment, les écoles situées en région peinent souvent à remplir leur mission éducative, car de nombreux écoliers doivent pour sʼy rendre marcher une dizaine de kilomètres ou plus par jour sous un soleil de plomb.

Les vélos ont été récupérés lors d'une des 60 collectes de vélos communautaires organisées bénévolement chaque année aux quatre coins du Québec. Les pièces et accessoires expédiés dans le conteneur, eux, nous parviennent d'une trentaine de boutiques vélos de la région métropolitaine. Ils permettront de réparer et d'entretenir les vélos expédiés.

Le projet « École à vélo » en Haïti est le résultat d'une alliance avec le Carrefour d'entraide et des retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH), l'entreprise d'économie sociale CycloChrome, la Congrégation de Sainte-Croix (province Haïti) et l'institution Jean-Paul II (Ouanaminthe).

Cyclo Nord-Sud a comme mission de récupérer les vélos inutilisés au Nord et de les expédier aux communautés défavorisées du Sud afin qu'ils servent d'outils de développement.

Boîte à outils

En savoir plus