Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 19 février 2015

Nouvelles

À 383 millions $: Nutrinor réalise le plus important chiffre d'affaires de son histoire

Publié par : Nutrinor, coopérative agroalimentaire du Saguenay Lac St-Jean

La Coopérative agroalimentaire Nutrinor a véritablement le vent dans les voiles, propulsée par sa nouvelle image de marque. Ainsi, Nutrinor présente un chiffre d’affaires totalisant 383 000 000 $, ce qui constitue le plus important chiffre d’affaires jamais atteint par la coopérative en 65 ans. Cette performance permet également de présenter un excédent net de 3 346 634 $. Si les membres entérinent la proposition du conseil d’administration, ils se partageront une ristourne de 1 130 000 $.

C'est ce qui se dégage du Rapport annuel 2013-2014 alors que Nutrinor tient aujourd’hui, à Saguenay, son Assemblée générale annuelle où sont dévoilés les résultats de son dernier exercice financier terminé le 31 octobre 2014.

« Les résultats que nous présentons aujourd’hui démontrent que nous restons assidus à la tâche et que l’excellence opérationnelle demeure notre priorité », souligne avec fierté Jean Lavoie, président de l'organisation.

Croissance

Des investissements de l’ordre de 5 800 000 $ ont été nécessaires afin de soutenir la croissance et le maintien des activités de la coopérative. En effet, la somme de 1 400 000 $ a été investie dans le domaine de l’agroalimentaire, principalement pour compléter le projet énergétique et pour franchir des pas importants en vue d’obtenir de nouvelles accréditations de qualité.

Du côté du domaine de l’agriculture, 1 300 000 $ ont été injectés dans divers équipements et dans la modernisation des installations.

Le domaine de l’énergie a profité d’investissements excédant 2 400 000 $. Les principaux projets pour ce domaine sont la réfection du dépanneur Super Sagamie Sonic de Saint-Bruno, la rénovation complète du dépôt pétrolier de Saint-Félicien ainsi que l’acquisition de réservoirs et de camions pour le secteur du propane.

Finalement, c’est un montant de plus de 500 000 $ qui a été engagé dans le domaine des quincailleries.

« Pour la prochaine année, nous prévoyons des investissements de 6 000 000 $, c’est donc 35 000 000 $ au total qui ont été investis dans la région par la coopérative au cours des cinq dernières années », précise pour sa part Yves Girard, directeur général.

Image de marque


L’année 2014 aura aussi été marquée par la mise en place d’une nouvelle image de marque et le lancement du nouveau lait nordique biologique, qui a fait une entrée remarquée partout en province.

« Nutrinor s’implique dans la communauté; cette année, elle a versé 145 000 $ en dons et en commandites pour soutenir financièrement plusieurs organismes et activités agricoles, culturelles et sportives d’un bout à l’autre de la région », d'ajouter le président.

Rappelons que Nutrinor oeuvre dans quatre domaines d’affaires, soit l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Elle est la propriété de 965 membres producteurs agricoles et elle emploie plus de 465 personnes. Elle possède des actifs de près de 95 millions $ et a généré un chiffre d’affaires de 383 millions $ pour son exercice terminé le 31 octobre 2014.—F.P.

Le rapport annuel 2013-2014 est disponible sur le site nutrinor.com

Boîte à outils

En savoir plus