Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 12 mars 2015

Nouvelles

Documentaire : Le théâtre Parminou, 40 ans d’histoires

Publié par : Théâtre Parminou

Productions Triangle est heureux d’annoncer la sélection du documentaire Le théâtre Parminou, 40 ans d’histoires de Isabelle de Blois au Festival international des films sur l’Art dans la catégorie Horizons et sera présenté, le samedi 21 mars à 18 h 30 à la Salle Jean-Claude Lauzon (ancien ONF), 1564, rue Saint-Denis à Montréal. Découvrez l’histoire de ses artisans avec le documentaire Le théâtre Parminou, 40 ans d’histoires diffusé le samedi 28 mars à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé au lendemain de la journée mondiale du théâtre.

Entreprendre un documentaire sur le Théâtre Parminou, c’est un peu partir en voyage, ou en tournée, dans le temps et l’espace! Pour saisir comment il a traversé quatre décennies en gardant cette vitalité, tout en demeurant hors norme et hors cadre. Ce documentaire révèle l’ampleur de son répertoire et les thèmes abordés, l’impact que le Parminou a eu sur les publics de tous milieux et tous âges et comment il s’est inscrit dans l’histoire du Québec avec ses grands enjeux, récurrents et d’actualité. Finalement, il témoigne de la ténacité et de la passion de tous ses artistes, originaux, marginaux et autonomes.

Un roadmovie où l’espace et le temps s’entremêlent par moments, car, bien que le Théâtre Parminou n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à son époque, sa parole, son engagement et ses objectifs premiers sont restés fidèles depuis ses débuts. Un roadmovie, car cette troupe de théâtre s’est définie par les tournées qui font partie de son ADN. Transportant dans ses camions, décors et ses très petites équipes de comédiens qui se transforment tour à tour en chauffeurs, monteurs de scène et d’éclairage ou régisseurs, le Parminou parcourt les routes, les paysages et villages les plus reculés afin de rejoindre son auditoire chez eux, dans leurs écoles, résidences, lieux de travail et sous-sols d’église… « Là où aucune autre troupe de théâtre ne va jamais… »

Un film où s’entremêlent complicité, utopie, humour, accessibilité, excentricité, originalité, persévérance, rêve, audace, autonomie, « faire autrement »…

Avec quelques-uns des fondateurs, Hélène Desperrier, Rémy Girard, Jack Robitaille, Jean-Léon Rondeau. Avec des membres d’aujourd’hui et d’hier, Réjean Bédard, Michel Cormier, Maureen Martineau, François Roux. Avec les comédiens, Anne-Marie Olivier, Tobie Pelletier; Guy Laliberté complice depuis 40 ans et Paul Lefebvre, à titre d’observateur de la scène théâtrale.

Pour visionner la bande-annonce :
https://vimeo.com/119729482
https://www.youtube.com/watch?v=EMIatf0m2Hk

– 30 –

CONTACT :
Gaston Dugas, GD Communications
514 521-2886 - gdugas@hotmail.com

830, 11e Rang, Aston-Jonction (Québec) G0Z 1A0 - tél. 819 226-3343 - cell. 819 266-3557 - www.productionstriangle.com

Boîte à outils

En savoir plus