Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 13 mai 2015

Nouvelles

Première rencontre du Cercle Mandalab : Entreprendre autrement

Publié par : Communautique

Le 22 avril dernier a eu lieu la première rencontre de l’édition 2015 du Cercle Mandalab : Entreprendre autrement au Carrefour d’innovation INGO. L’endroit était bien choisi : situé dans le complexe de l’ancienne brasserie Dow, l’activité a eu lieu dans la même salle où se déroule l’exposition Dites donc Dow!. Une quinzaine d’entrepreneurs sociaux se sont réunis afin de discuter de la gouvernance pour identifier et créer de nouveaux leviers d’innovation. La symbolique était forte : l’héritage du passé fait place à l’innovation ouverte, les dés étaient donc lancés afin de créer un espace inspirant pour travailler ensemble.

Les participant(e)s ont d’abord mis de l’avant les projets qui leurs tiennent à cœur : déjà, des liens se sont créés puisque plusieurs d’entre elles partageaient des expériences similaires. On a rapidement eu l’impression que tout le monde se connaissait déjà! Lorsque vint le temps de parler de gouvernance, tous ont partagé une expérience où ils se sont heurtés à cette dernière. Ce partage fut fertile pour l’activité qui allait suivre, visant à identifier des types de gouvernance idéaux, basés sur des initiatives déjà en place. Toutes et tous partageaient des idéaux pointant vers une prise de décisions plus horizontale profitant par le fait même de l’intelligence collective inhérente aux organisations.

Par la suite, les flammes se sont allumées et on a eu droit à un bon lot d’émotions. On a vu que le contexte québécois actuel d’austérité affecte toutes les participantes puisqu’il vient non seulement ébranler leurs pratiques, mais aussi leurs causes respectives. Edith Cyr, présidente du Comité d’économie sociale de l’Île de Montréal, nous a honoré de sa présence en nous livrant un témoignage poignant sur la situation actuelle. Cependant, on ne semblait pas vouloir baisser les bras et c’est l’intelligence collective qui a repris le dessus en après-midi afin de cibler les différentes avenues pour faire de la gouvernance un levier d’innovation.

Après une petite séance d’exercices, les participantes ont pu s’exprimer sur différentes formes et exemples de gouvernance. Attention, on parle ici de s’exprimer au sens littéral et viscéral du terme! On entendit donc en cœur autant de «ahhhhh» que de «ah!», en passant par des «ahhh?» afin de laisser parler les valeurs et convictions de chacune. Ces réactions allaient servir à alimenter le prochain volet de l’activité, qui visait à élaborer en deux groupes séparés une typologie de la gouvernance. Ainsi ont pu être identifié différents leviers d’innovations présents ou à intégrer dans la gouvernance au travers de modèles riches en exemples. Tous pouvaient laisser libre cours à leur vision de la gouvernance, venant enrichir les deux schémas respectifs qui ont été créés par les deux équipes.

Si le déroulement de la journée n’était pas centré directement sur les projets des participantes, c’est qu’il allait servir à alimenter les réflexions respectives de ces dernières sur la gouvernance et ce comment on peut la transformer. L’après-midi s’est donc achevé sur un ensemble de propositions individuelles où chacune exposait un lieu ou une situation où elle travaillerait dans le prochain mois à changer la gouvernance. Ces propositions laissent entrevoir le meilleur pour les prochaines rencontres!

La formule du cercle, modéré avec brio par deux hôtesses expérimentées, a permis de créer un climat d’échange idéal : l’auto-organisation y est pour quelque chose, puisque chacun et chacune pouvait s’exprimer sur le déroulement de l’activité. Ces nouvelles méthodes de collaboration sont puissantes et dans ce cas-ci, ont permis l’échange sur un sujet complexe qu’est la gouvernance, mais de façon simple et humaine.

Enfin, l’expérience d’un laboratoire vivant était quelque chose de nouveau pour les participantes, mais toutes ont trouvé leur compte dans cette formule intégrante qui s’avère être un véritable catalyseur d’idées… Et le meilleur reste à venir!

Boîte à outils

En savoir plus