Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 22 mai 2015

Nouvelles

La Coopérative Val-Eo fait le point sur son projet de parc éolien

Publié par : Val-Éo

La Coopérative Val-Eo attend toujours le décret de Québec et les autorisations environnementales pour entreprendre son projet de parc d'éoliennes dans le secteur de Saint-Gédéon.

Le directeur général de la coopérative, Patrick Côté, a fait le point sur le projet, jeudi midi, devant la Chambre de commerce d'Alma et du Lac-Saint-Jean Est.

Le projet de la coopérative Val-Eo compte dix éoliennes qui seraient érigées dans la plaine d'Hébertville afin de produire 24 mégawatts d'électricité. Il nécessite un investissement de 70 millions de dollars.

Selon Patrick Côté, ce type de projet est très réglementé au Québec, tant pour son financement avec l'Autorité des marchés financiers qu'avec la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), puisque le parc d'éoliennes de Val-Eo va se réaliser en zone agricole.

Il a d'ailleurs déclaré que la CPTAQ a mis 13 mois à analyser le dossier qui avait été oublié et que cela au eu des répercussions financières.

« Ce laisser-aller-là de la CPTAQ, pour nous c'est un coût d'environ 5 millions de dollars au total », précise M. Côté.

Le directeur général de Val-Eo ajoute que le projet de la coopérative est unique au Québec parce qu'il a été initié par le milieu et qu'il est présenté dans une formule de coopérative.

Pour qu'il soit encore plus porteur de développement et de richesse dans la région, la coopérative doit trouver encore au moins 5 millions de dollars dans le milieu.

« On fait monter les dividendes locaux qui vont tomber dans les poches de gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean à 20 millions, souligne M. Côté. Si on réussit à concrétiser un investissement de 5 millions de la MRC, on peut atteindre 25 millions. »

Patrick Côté a d'ailleurs lancé un appel aux membres de la chambre de commerce pour qu'ils investissent dans le projet.

Val-Eo attend le feu vert du Conseil des ministres et du ministère de l'Environnement pour amorcer la construction de son parc éolien.

Boîte à outils

En savoir plus