Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 25 mai 2015

Nouvelles

Prenez place à la plus belle des fêtes en mouvement : Festival Go vélo Montréal, du 24 au 31 mai!

Publié par : Vélo Québec

Montréal, lundi 25 mai 2015 – Le Festival Go vélo Montréal, présenté par le Lait en collaboration avec Jean Coutu, annonce une semaine d'activités cyclistes et urbaines pour tous. Au cours des prochains jours, Montréal vibrera au rythme des vélos à l'occasion de plusieurs rassemblements populaires tels que le Tour la Nuit et le Tour de l'Île de Montréal.

Le Tour de l’Île de Montréal | dimanche 31 mai


Le grand rendez-vous annuel convie les cyclistes à voir et vivre Montréal autrement. Rien de moins! Au départ du parc Jeanne-Mance, le parcours en boucle sera l’occasion de partir à la découverte de l’ouest de l’île en traversant jusqu’à 22 arrondissements et villes. Pour une randonnée contemplative ou un rendez-vous sportif, il y a un Tour de l’Île pour tout le monde.

50 ou 28 km
C’est la version classique : 50 km de rues fermées à la circulation automobile avec trois relais animés le long du parcours. Le même plaisir vous est aussi offert en concentré sur une distance de 28 km, incluant un relais animé.

Départ : avenue du Parc, 9 h 15
Accès au Relais 1-Provigo (km 19), au Relais 2-le Lait (km 33) et au Relais 3-Desjardins (km 41). * Pour le parcours de 28 km, les cyclistes auront accès au Relais 3-Desjardins (km 19).
Arrivée : parc Jeanne-Mance

50 km Express
Version accélérée où, premiers à partir, les cyclistes roulent à 30 km/h pendant 1 h 30 dans les rues fermées du parcours du Tour de l’Île de Montréal.

Départ : avenue du Parc, 9 h 15
Arrivée : parc Jeanne-Mance

65-100 km Découverte
Version de 65 ou 100 km permettant les plus beaux points de vue sur les berges de Montréal. À compter de 7 h, vous profitez de la quiétude du dimanche matin pour rouler dans des rues ouvertes à la circulation automobile. Un lunch est servi à mi-parcours à la halte-dîner. Les 25 derniers km se déroulent en compagnie de milliers de cyclistes de la version classique, dans des rues sans autos, incluant deux relais animés.

Départ : avenue du Parc, entre 7 h et 9 h 30
Accès à la halte-dîner (km 65 ou km 36), au Relais 2-le Lait (km 79 ou km 49) et au Relais 3-Desjardins (km 87 ou 57).
Arrivée : parc Jeanne-Mance

Un Tour la Nuit | vendredi 29 mai

Ce rendez-vous costumé et coloré convie une joyeuse ribambelle de tout âge à se déployer sur 21 km sans autos. Au départ du parc Jeanne-Mance, le parcours roule au cœur du centre-ville et effectue un passage remarqué au Parc olympique. C’est la Montréal nocturne à son meilleur!

Départ : avenue du Parc, 20 h 15
Parcours de 21 km
Arrivée : parc Jeanne-Mance

Gratuit pour les 12 ans et moins
Encore cette année, les enfants de 12 ans et moins roulent gratuitement Le Tour de l’Île de Montréal (28 ou 50 km) et  le Tour la Nuit! Raison de plus pour participer en famille.

Information et inscription
514 521-8356, poste 504, ou 1 800 567-8356, poste 504 | velo.qc.ca

À ne pas manquer pendant le Festival Go vélo Montréal, les activités vélo-boulot :

Rendez-vous Cycle Chic | mardi 26 mai
À compter de 17 h, Centre d’histoire de Montréal (335, place d’Youville, Vieux-Montréal).

Le magazine Vélo Urbain vous convie à un Rendez-vous Cycle Chic au cours duquel Vélo Québec saluera les 40 ans du Monde à bicyclette.

Journée vélo-boulot  Desjardins | mercredi 27 mai

De 7 h à 9 h, puis de 11 h à 18 h, Parterre du Quartier des spectacles, à l’angle de la rue Clark et du boulevard De Maisonneuve.

La Journée vélo-boulot Desjardins a lieu au parterre du Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal. Vous aimeriez aller travailler à vélo? Vous avez des questions concernant les vêtements à porter, les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif? Obtenez les réponses sur place et faites de votre vélo votre moyen de transport quotidien : un choix des plus avantageux. Et n’oubliez pas d’apporter votre monture : une mise au point de base vous est offerte gratuitement!

Conférence « Le vélo dans l’avenir des villes » | jeudi 28 mai

À 17 h, Moyse Hall Theater, Arts Building, Université McGill (853, rue Sherbrooke Ouest)
En collaboration avec le Trottier Institute. Entrée libre. Conférence en anglais.

Gil Penalosa est le fondateur de 8-80 Cities, une organisation établie à Toronto
et vouée à l’amélioration de la qualité de vie dans les villes. Passionné d’urbanité et de mobilité durable, Gil Penalosa est un conférencier de renommée internationale qui fait non seulement rêver les villes, mais leur donne les moyens concrets de les rendre meilleures, plus conviviales, plus équitables. Que vous soyez un professionnel de l’aménagement, un élu ou un citoyen impliqué dans l’action, cette conférence constitue une source d’inspiration pour mieux voir la ville de demain.

Exposition Montréal complètement vélo | Aéroport de Montréal,  du 13 mai au 4 juin

Le Tour de l’Île de Montréal — déjà une 31e édition en 2014 ! — et tout le mouvement d’animation urbaine qu’il a généré ont contribué à faire de Montréal la capitale du vélo en Amérique du Nord.  L’exposition Montréal complètement vélo présentera un avant-goût de l’ambiance qui prévaut durant le Festival Go vélo Montréal. Des images, des vidéos et des vélos créeront un décor original dans l'aire d'accueil des passagers de l'Aéroport de Montréal, du 13 mai au 4 juin prochain.

Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/fgvm2015

-30-

À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés Gaz Métro, le Mouvement Desjardins, MEC, Provigo, Telus et la Société de transport de Montréal (STM). Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec, de Tourisme Montréal et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

Boîte à outils

En savoir plus