Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 4 juin 2015

Nouvelles

90e prêt pour le Réseau Accès Crédit

Publié par : Réseau Accès crédit

Le Réseau accès crédit (RAC) a accordé son 90e prêt le 15 mai dernier. Ce prêt permettra à Dany Boucher de prendre la relève d’un atelier de réparation électronique, rebaptisé l’Atelier Dan Électronique.
 
En quelques semaines, depuis le 1er avril 2015, le RAC a investi 36 000 $ dans le développement socio-économique de Rimouski . Ce montant a contribué au démarrage, la consolidation ou le transfert de 4 entreprises.
 
Grâce notamment aux prêts du Réseau accès crédit, les entreprises : Ordi-Réparation, Atelier Dan Électronique et Distillerie du Saint-Laurent ont pu voir le jour, tandis que Vert Pomme a pu concrétiser son déménagement en centre-ville.

  • Ordi-Réparation offre du service informatique. Christian Côté bénéficie de plus de quinze ans d'expérience en informatique, formatage, mise à niveau, nettoyage, remise à neuf, virus, maintenance, etc. M. Côté offre son service à domicile en se déplaçant à Rimouski ainsi que dans l’essentiel des municipalités rurales de la MRC. 
  • Atelier Dan Électronique est une entreprise spécialisée dans la réparation électronique en général, mais spécialement dans la réparation de haut-parleurs, amplificateurs et équipements nécessaires pour la musique. 
  • Vert Pomme est une  boutique écologique pour maman et bébé. La boutique déborde de trouvailles en lien avec la maternité et l’accueil du nouveau bébé. 
  • Distillerie du Saint-Laurent a comme ambition de proposer dans les mois à venir, un gin développé dans une micro-distillerie urbaine à Rimouski.

 
Le RAC travaille en entrepreneuriat, par le biais du crédit communautaire depuis 2002. L’équipe du RAC travaille avec les entrepreneurs et les différents acteurs du milieu afin de participer au développement socio-économique local. Avec une capitalisation de 245 000 $ provenant de différentes sources privées, le RAC a accordé 90 prêts pour une valeur de 445 000$.
 
Les prêts sont obligatoirement liés à un accompagnement soutenu et personnalisé. Cet accompagnement empreint d’ouverture et de souplesse assure, avant le démarrage, un projet bien ficelé et un entrepreneur plus compétent, et après le démarrage, le succès du projet d’affaires, la pérennité de l’entreprise et un bon taux de remboursement.
 
Qu’est-ce que le crédit communautaire ?
 
Dans une perspective de développement économique et d’élimination de la pauvreté, le crédit communautaire offre du financement provenant d’investissements socialement responsables, de l’accompagnement personnalisé et du soutien à des personnes en marge des réseaux de financements et d’accompagnement conventionnels. Cela dans le but de réaliser un projet entrepreneurial individuel ou collectif et ainsi atteindre l’autonomie financière.
 
Le RAC est membre du Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). Celui-ci regroupe 23 organismes qui opèrent dans 12 régions administratives de la province. Au cours des 12 dernières années, le RQCC a pu faire 1 700 prêts totalisant 10 millions de dollars, créer et maintenir près de 4 210 emplois et offrir plus de 416 000 heures de formation et d’accompagnement. Le taux de survie des entreprises du RQCC est de 70 % après 5 ans et le taux de remboursement des prêts est de 91 %.

Source : www.gorimouski.com

Boîte à outils

En savoir plus