Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 11 juin 2015

Nouvelles

La Véloroute des Bleuets lance sa 15e saison cyclotouristique

Publié par : Véloroute des Bleuets

La Corporation du circuit cyclable Tour du lac Saint-Jean a lancé ce matin à Mashteuiatsh la 15e saison cyclotouristique de la Véloroute des Bleuets et ses réseaux associés, en présence de nombreux partenaires municipaux et financiers.

Maire de Normandin et représentant du comité intermunicipal de la Véloroute, Mario Fortin a annoncé que les municipalités partenaires et la communauté de Mashteuiatsh investissent près de 138 000 $ afin que la Corporation assure la commercialisation et la coordination de l'entretien de la Véloroute des Bleuets en 2015.

Un montant supplémentaire de 202 000 $ est aussi injecté pour assurer l'entretien des infrastrcutures, des aménagements et de la signalisation.

"L'abolition du programme d'entretien de la Route verte nécessite un effort accru de la part des municipalités pour maintenir la qualité de l'expérience vélo. Les procédures d'entretien ont été adaptées pour cette saison, mais on ne connaît pas l'impact à long terme" indique Mario Fortin.

Travaux de 2,4 M $


Par ailleurs, les municipalités partenaires ont approuvé en avril dernier un règlement d'emprunt de 2,4 M $ pour des travaux qui commenceront dans les prochaines semaines à Alma, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Normandin, Dolbeau-Mistassini, Sainte-Jeanne-d'Arc et Mashteuiatsh.

Si le lancement s'est fait à Mashteuiasth, c'était pour annoncer en même temps le prolongement sur un kilomètre de la piste cyclable entre le Camping Robertson et le centre de la communauté.

À la Corporation, les prochains mois permettront d'évaluer la Vision 2015 et d'établir la planification 2020.

L'objectif de fréquentation est toujours de 200 000 cyclotouristes en 2015 et pour y arriver, la Véloroute offre à ses usagers une nouvelle application mobile disponible sur iPhone et Androïde ainsi que quatre randonnées populaires.

La Corporation de la Véloroute se réjouit par ailleurs de voir l'offre du circuit principal bonifiée grâce aux réseaux associés Horst de Kénogami, Au fil des rivières et Circuit cyclable de Ville d'Alma, portant le circuit cyclable à près de 400 km.

Source : www.lepoint.ca

Boîte à outils

En savoir plus