Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 22 juillet 2015

Nouvelles

Nouveau conteneur d'agriculture urbaine à Montréal

Publié par : Action Communiterre

Montréal, le 22 juillet 2015 – Un nouveau projet d'agriculture urbaine, le Conserre, voit le jour dans l'arrondissement de Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG).

Initiative de l'arrondissement de CDN-NDG, le Conserre est installé aux abords de la station Vendôme depuis le 2 juillet dernier grâce à la collaboration de la STM. Le Conserre est un conteneur transformé en jardin de démonstration, dans lequel différents légumes, fines herbes et fleurs comestibles ont été plantés le 7 juillet dernier. Le projet vise à permettre aux citoyennes et citoyens de prendre conscience du potentiel de l'agriculture en milieu urbain. Le Conserre sera présent à la station de métro Vendôme jusqu'à l'automne 2015. Chaque semaine, des animateurs seront sur place pour veiller à l'entretien du jardin et pour répondre aux questions des citoyens.

Ce conteneur transformé en jardin s'inscrit dans le projet de réutilisation de conteneurs de l'arrondissement. Comme l'explique M. Russell Copeman, maire de l'arrondissement, « l'arrivée de Conserre à la station de métro Vendôme s'inscrit directement dans notre volonté d'innover. Après le Conex, qui visait à sensibiliser les citoyens à l'adoption de saines habitudes de vie, nous faisons maintenant la promotion de l'agriculture urbaine! La réutilisation de conteneurs nous permet de rejoindre les citoyens là où ils se trouvent. »

Ce jardin urbain a été conçu et est entretenu par Ça pousse!, un programme d'économie sociale du Dépôt alimentaire NDG. Ça pousse! offre des services de conception, d'installation et d'entretien de jardins éducatifs à certains types d'institutions afin de les aider à développer leurs propres projets d'agriculture urbaine. Toutes les récoltes du Conserre seront redistribuées à la communauté par le biais des activités du Dépôt Alimentaire NDG. Si les résultats du projet s'avèrent concluants, il n'est pas exclu qu'un deuxième conteneur soit installé sur le territoire de l'arrondissement à l'été 2016.

Pour en savoir plus sur les activités de Ça Pousse!

Boîte à outils

En savoir plus