Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 28 juillet 2015

Nouvelles

L’Atelier Signes d’espoir, finaliste aux Grands Prix en santé et sécurité au travail

Publié par : Atelier Signes d'Espoir

L’Atelier Signes d’espoir a été nommé finaliste dans la catégorie Innovation pour les petites et moyennes entreprises aux Grands Prix SST qui se tiendront le 28 octobre prochain à la Chapelle du Musée des Amériques francophones.

C’est un appareil de levage pour le démantèlement d’équipements électroniques et informatiques qui leur ont permis de se démarquer. Dans l’atelier de recyclage, lors des travaux de démantèlement de téléviseurs, le matériel peut peser jusqu’à 90 kg (200 lb). Les opérations de manutention sont nombreuses. Une fois le téléviseur démantelé, son tube doit être inséré dans une boîte de 1,2 mètre de profondeur. Trois travailleurs étaient nécessaires pour exécuter cette tâche, dont l’un d’eux devait utiliser un escabeau pour entrer dans la boîte et ensuite déposer le tube au fond de celle-ci. La manutention des téléviseurs combinée aux espaces restreints dans lesquels elle devait être exécutée comportait de nombreux risques de blessures, particulièrement au dos.

Grâce à la collaboration des opérateurs et du personnel de soutien avec l’aide d’une firme spécialisée, un appareil de levage à ventouses a été conçu. Cet appareil supporte le poids des téléviseurs lors des déplacements du matériel. De plus, un seul employé suffit pour effectuer les manipulations problématiques. L’utilisation de l’appareil de levage fait en sorte que les risques identifiés ont été éliminés et les tâches facilitées puisqu’elles sont maintenant réalisées sans effort.

Source : CQEA

Boîte à outils

En savoir plus