Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 30 septembre 2015

Nouvelles

45 équipes pour une course à pied de 250 kilomètres et une aventure humaine collective unique sous le thème «

Publié par : Coopérative de solidarité DesÉquilibres

Pendant 24 heures, plus de 300 coureurs parcourront collectivement près de 12 000 km. Au cours de cette course-aventure, ils seront invités à tisser des liens : entre eux, avec les gens sur le circuit, avec le territoire et avec l’environnement.

L’édition 2015 du Relais de la Tribu se déroulera sous le thème « Tisser des liens » et aura comme porte-paroles (et coureurs!) Laure Waridel, figure bien connue au Québec pour son implication dans les enjeux environnementaux et sociaux, et Rod le Stod, rappeur et gagnant du concours du 44e Festival international de la chanson de Granby.

Une course-aventure unique en son genre

« J'ai spontanément décidé de m'impliquer avec le groupe DesÉquilibres quand j'ai vu leur vidéo "C'est complètement malade" sur YouTube. Utiliser la course en groupe pour atteindre des cibles inimaginables en solo (250 km en 24h cette année!) et pour apprendre aux jeunes la persévérance et le dépassement de soi, c'est vraiment exceptionnel. J'avais envie de m'impliquer dans un organisme qui fait une vraie différence sur le terrain, DesÉquilibres m'est un peu tombé dessus! »
--- Rod Le Stod

Le Relais de la Tribu est une course à relais de plus de 250 km sur 24 heures. Cette année, les coureurs s’élanceront de Montréal pour se rendre au village de Saint-Camille, en Estrie. Les 5 à 8 coureurs des 45 équipes inscrites se relaient sur des distances de 5 à 10 km sans arrêt.

Le départ sera donné le 10 octobre 2015 à midi, au Collège St-Jean-Vianney, situé au 12 630 Boulevard Gouin Est à Montréal. L'arrivée des équipes est prévue le lendemain matin, entre midi et 16:00 au village de Saint-Camille, en Estrie. Plusieurs bénévoles sont de l’organisation pour soutenir les coureurs. Au terme de la course, les 45 équipes et leurs quelques 300 coureurs auront tous ensemble parcouru près de 12 000 km: un
accomplissement à priori impossible et une prouesse inimaginable sans l'apport du collectif !

Le Relais de la Tribu constitue la seule activité de levée de fonds de DesÉquilibres et rend possible le déploiement de programmes et défis sportifs qui s'adressent notamment à des jeunes en difficultés au Québec. Le Relais se caractérise, entre autre, par sa mixité sociale: les coureurs et les bénévoles qui les soutiennent sont issus de tous les horizons, de toutes les tranches d’âge et sont autant débutants que coureurs confirmés. L'objectif de levée de fonds pour l'année 2015 est de 60 000,00$. Pour faire un don, on peut visiter le www.relaisdelatribu.com.

Un thème en appui à un projet de société


« J’ai accepté d’être porte-parole et coureuse pour cet évènement, car je crois à la mission de DesÉquilibres. Je crois que cette course à relais est une excellente métaphore de ce que l’humanité doit faire pour faire face aux nombreux défis qui sont devant elle : coopérer, se solidariser, faire preuve de courage, se dépasser individuellement et collectivement et surtout tisser des liens, ce qui sera le grand thème de la course de cette année. »
--- Laure Waridel

Le Relais de la Tribu, par son format et les défis qu’il propose aux participants, représente et symbolise le projet de société que défend DesÉquilibres. Il s’agit de former des citoyens libres, conscients de leurs forces
individuelles et collectives, afin qu’ils mettent en oeuvre leur potentiel pour rêver, se battre et bâtir une société qui s’appuierait sur des valeurs de solidarité, d’engagement et de respect de la planète.

Les liens sont au centre de ce projet puisqu’ils sont essentiels au mieux-être et au mieux-vivre auquel nous aspirons tous. C’est grâce aux liens que nous tissons avec les gens, les institutions, les milieux et l’environnement que nous pouvons, comme individus, jouer un rôle déterminant dans nos collectivités.

DesÉquilibres invite ses participants à tisser et cultiver des liens avant, pendant et après la course, qu’ils soient intergénérationnels, avec l’environnement et entre les milieux ruraux ou urbain.

Des partenaires impliqués


De par son organisation et sa portée, le Relais profite d'une implication importante des communautés et de partenaires du milieu, sans qui cet évènement ne pourrait exister. Parmi eux, mentionnons l’école secondaire
qui accueillera le départ (Collège St-Jean-Vianney à Montréal) et l’ensemble de la communauté camilloise, Le P’tit Bonheur ainsi que la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille, qui se mobilisent pour donner  un accueil mémorable et festif aux coureurs et aux bénévoles.

Le milieu québécois de la course à pied s'implique également: courseapied.ca, blogue de course, organisateur du Défi Entreprise et fondateur du Circuit Courseapied.ca (Demi-Marathon de la Côte-de-Beaupré) offre du support aux coureurs en répondant à leurs questions et en fournissant les plans d'entrainement.

***

DesÉquilibres en bref

DesÉquilibres utilise le sport comme un outil permettant notamment aux jeunes vulnérables âgés de 15 à 25 ans, de découvrir et développer leurs potentiels physique, psychologique et social afin qu'ils puissent s'engager
socialement.

Tous les jeunes doivent savoir qu'ils sont une réponse à nos enjeux de société.

Site Internet : www.desequilibres.org

- 30 -

Renseignements:
Frédéric Lalonde
Coordonnateur des communications
DesÉquilibres - Relais de la Tribu
514 232-7296
flalonde@desequilibres.org

Boîte à outils

En savoir plus