Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 5 octobre 2015

Nouvelles

Fab Lab et Média Lab à la rencontre du Plan culturel numérique du Québec

Publié par : Communautique

Montréal, le 5 octobre 2015 - Communautique entreprend une démarche pour explorer et documenter les nouveaux usages possibles de types Fab Lab et Média Lab, ces espaces d'innovation et de création numérique et collectif, dans les organismes culturels du Québec. Cette démarche permettra d'émettre des recommandations sur l'implantation de nouvelles immobilisations et leurs usages tout en offrant des pistes concernant leur valeur ajoutée en milieu culturel.

Il s'avère primordial dans le cadre du déploiement du Pan culturel numérique d'élaborer une analyse des possibles reposant sur la contribution des usagers et des multiples parties prenantes. Cette démarche contribuera ainsi à adapter la mission des espaces culturels comme lieux de développement de la littératie numérique et de la capacité d'innover des citoyens nécessaire pour fonctionner, construire le sens et créer dans la société contemporaine.

Cette démarche prendra appui sur des acteurs culturels intéressés ou qui ont intégré le numérique à leurs pratiques, qui favorisent des pratiques émergentes et inédites. Elle permettra d'enrichir l'offre de services par de nouvelles formules d'usages en soutien à la création numérique, au développement de compétences et d'une culture numérique comme levier d'une société participative.

Devant la complexité des enjeux le ministère de la Culture et des communications souhaite, par ce mandat confié à Communautique, mettre à profit l’intelligence collective des parties prenantes pour cerner les usages possibles afin de contribuer à renforcer les services et les équipements numériques en matière de Fab Lab et de Média Lab dans les organismes culturels du Québec par l'animation d’une série de trois journées de codesign.

Les journées se dérouleront pendant la période allant d'octobre à décembre 2015 dans la région de Québec, de Montérégie et de Montréal.

À propos de Communautique

Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l'information, l'appropriation des technologies de l'information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique œuvre depuis près de 15 ans à la démocratisation de l'accès aux technologies dans une perspective de développement économique et social. Il est précurseur tant pour l'arrivée des Living Labs, qu'il a contribué grandement à faire connaître, que pour l'avénement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échoFab, le 1er Fab Lab au Canada, et co-fondé Fab Labs Québec.

À propos des Fab Lab et Média Lab

Espaces d’innovation, de création, d'apprentissage de nouvelles compétences par le faire soi-même, le partage de connaissances et la force d’une communauté d’usagers : un Fab Lab est davantage dédié à la fabrication numérique de produits physiques alors qu’un Média Lab fait davantage la promotion des technologies médiatiques de représentation - visuelles, sonores et vidéo.

Source :

Monique Chartrand

Directrice générale

Communautique

514 948-6644 poste 221

 

- 30 -

Boîte à outils

En savoir plus