Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 19 novembre 2015

Nouvelles

ARCQ Congrès 2015 : un grand succès!

Publié par : Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec

Le congrès annuel de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) s’est déroulé du 5 au 7 novembre dernier au Manoir du Lac Delage à Québec et a réuni plus d’une soixantaine de participants provenant de 21 radios communautaires de partout au Québec.

Véritable fin de semaine d’échange et de partage, elle a été marquée par la présence de conférenciers de grande qualité tels qu’Alain Saulnier, Yann Pineau, Guillaume Vasse, Nadia Seraiocco et Yves Bombardier. Lors de ce congrès, les participants ont réfléchi sur des sujets qui touchent les radios communautaires : gestion, information, médias sociaux et technologies de l’information.

Dans un contexte en pleine évolution, une conclusion apparaît clairement: la mission de la radio communautaire est plus pertinente que jamais ! En effet, par ses contenus locaux, sa promotion d’une identité locale, sa contribution à la diffusion d’une culture d’ici et d’artistes émergents, la radio communautaire est bien positionnée pour faire face aux changements. Les défis sont nombreux, mais il y a également de réelles opportunités pour la radio communautaire. La radio communautaire est ici pour rester!

« Le congrès de l’ARCQ est le grand rendez-vous annuel de la radio communautaire. C’est le moment où, tous ensemble, nous avons l’occasion de réfléchir aux défis de notre secteur. Cette année n’a pas fait exception, les échanges ont été d’une grande qualité et tous s’en retournent avec des idées, des outils pour continuer à faire une radio communautaire de qualité, une radio locale qui se doit plus que jamais de se centrer sur les besoins des collectivités dans la création de ses contenus tout en s’adaptant à un environnement médiatique en pleine transformation. » Martin Bougie, directeur de l’ARCQ.

Les radios communautaires, diffuseurs majeurs de musique francophone

Le congrès de l’ARCQ, c’est aussi l’occasion de souligner le rôle important des radios communautaires dans leur support au développement de la scène musicale québécoise. Des artistes tels que Sophie Pelletier, Pierre Flynn et Dumas sont venus saluer cette contribution dans une soirée toute en musique qui s’est déroulée à la Ninkasi Saint-Jean. Dans un contexte où certains diffuseurs remettent en question les quotas de musique francophone à la radio, l’ARCQ est fière de supporter le rayonnement des artistes francophones. C’est la nature même de la mission des radios communautaires et elles y sont résolument engagées.

Remise de prix

Lors du Cocktail de fermeture, qui s’est déroulé le samedi 7 novembre à 17 h, trois prix ont été remis pour saluer le travail des gens de la radio: le Prix Bravoure a été remis à Michel Bélanger (CHIP Pontiac), un artisan dont l’implication dans sa station mérite d’être soulignée, le Prix Résonance a été remis à CJRG Radio Gaspésie, une station qui a contribué à faire rayonner la radio communautaire, le Prix Hommage, a été remis à René Bélanger (CIHO Charlevoix) et Claude Roy (CIEU Carleton), des personnes dont l’ARCQ tient à souligner la contribution. Finalement, Jean-François Roy (CIBL Montréal) a remporté le concours ARCQ pour son message de promotion du secteur de la radio communautaire. L’événement de clôture a été aussi l’occasion de présenter le nouveau conseil d’administration pour l’année 2015-2016 : Daniel Cliche (CHEF Matagami), président, Tanya Beaumont (CKRL Québec), vice-présidente, Charles-Eugène Cyr (CFIM Iles-de-la-Madeleine), secrétaire-trésorier, Claude Roy (CIEU Carleton), administrateur, Martin Roussy (CJRG Gaspé), administrateur, Éric Tétreault (FM 103,3 Longueuil, administrateur.

Boîte à outils

En savoir plus