Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mardi 1 décembre 2015

Nouvelles

Solidarité réclamée par la COOP de St-Fidèle

Publié par : Coop St-Fidèle - Magasin général

La Coopérative de St-Fidèle a besoin plus que jamais de l’implication de la population. Ses dirigeants amorcent  des démarches pour s’entendre avec un nouveau financier afin de dégager une marge de manœuvre. Un comité de financement a aussi été formé.

Sur sa page Facebook, la COOP mentionne « avoir besoin de 50 000$ pour regarnir son fonds de roulement ». François Tremblay,  vice-président, du conseil d’administration,  se fait rassurant en disant  que le « Magasin Général n’est pas menacé et qu’il ne fermera pas.  Nous avons  besoin d’un effort d’achat supplémentaire pour atteindre nos objectifs ».

François Tremblay explique que les dépassements de coûts ont grugé une partie du fonds de roulement. « Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes encore dans la phase de démarrage », dit-il.

Le Centre financier aux entreprises (CFE) Desjardins était associé au projet. Une autre branche de Desjardins soit la Caisse d’économie solidaire est le nouveau financier qui pourrait prendre le relais. Cette dernière possède une solide expertise dans le milieu coopératif avec des outils et services adaptés.

En affaires depuis un an, les administrateurs ont maintenant une bonne idée des activités. « Il faut développer un sentiment d’appartenance », dit aussi le v-p de l’organisation. « La population voulait une épicerie et une station-service. Elle doit maintenant les encourager », ajoute François Tremblay.

Selon les chiffres publiés par la coopérative, l’objectif est d’amener chaque famille à acheter hebdomadairement pour 96 $ à l’épicerie, 10$ au resto et à faire le plein d’essence pour 40 $.  Cette réponse positive du milieu permettrait à l’organisme d’atteindre ses objectifs financiers.

En plus de vendre des nouvelles parts individuelles (100 $) et privilégiées (500 $ et plus), la Coopérative analyse plusieurs  idées  pour être encore plus près de ses membres.

La coopérative de Saint-Fidèle a ouvert son Magasin générale en 2014 après des démarches de 30 mois. Un projet de 1.2 M$ disait le président de la Coop lors de l’inauguration officielle.

Source : www.lecharlevoisien.com

Boîte à outils

En savoir plus