Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 11 janvier 2016

Nouvelles

Un médecin pour la première fois à la Coop santé du nord de la Petite-Nation

Publié par : Coopérative santé du nord de la Petite-Nation

Les citoyens de la Petite-Nation et membres de la coopérative attendaient d'avoir un accès de proximité à un médecin depuis des mois. Associé depuis décembre, le Dr Mathieu Guilbault a complété son premier weekend à la Coop santé du nord de la Petite-Nation.

«Ça a très bien été, souligne la présidente, Lise Villeneuve. Le Dr Guilbault est très enthousiaste et il a à cœur la coop.» Cette première expérience a connu un bon taux de succès, avec 21 patients sur une possibilité de 32. Le service doit mieux se faire connaître, selon Mme Villeneuve. «C'est surtout le bouche à oreille, mais aussi de défaire les préjugés, insiste-t-elle. Encore beaucoup de gens croient qu'il faut être membre pour être admis, mais c'est faux.» Voir le médecin est aussi couvert par la Régie de l'assurance maladie du Québec, au même titre qu'au sein d'un CLSC, ajoute-t-elle.

Ceux qui ont appelé à partir de 7h30 le samedi matin ont eu un rendez-vous, sans période d'attente, selon Mme Villeneuve. La présidente est très satisfaite de ce début et croit que le même mode de fonctionnement sera utilisé la prochaine fois, à moins que le conseil d'administration de la coopérative en décide autrement.

La clinique sans rendez-vous se tient tous les mois, durant une fin de semaine. Durant cette plage horaire, le médecin peut voir jusqu'à 32 patients. Les heures de clinique sont de 8h30 à 12h, et de 13h à 15h, le samedi, ainsi que de 9h à 12h, le dimanche. Les patients doivent téléphoner au 819 508-2070 dès 7h30 le samedi matin pour s'inscrire. «C'est deux jours par mois, mais ça vient combler un vide d'accès aux soins de santé dans la région», avait indiqué la présidente, Lise Villeneuve, lors d'une entrevue avec TC Media. Les prochaines dates de clinique sont le samedi 13 et le dimanche 14 février.

La coopérative est toujours à la recherche d'une infirmière praticienne spécialisée, ou IPS. Le Dr Guilbault a renouvelé son offre d'être le médecin partenaire durant la durée du projet subventionnée par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). «Pour lui, quand on trouve une IPS, c'est demain matin [que le partenariat] commence. Il est prêt.»

En juin, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a remis 75 000$ à la coopérative pour l'embauche d'une IPS dans le cadre d'un projet-pilote. L'association d'un médecin partenaire est primordiale au projet, car l'infirmière praticienne lui réfère les cas plus graves ou pour lesquels elle n'a pas juridiction. La porte de la coopérative est toujours ouverte aux médecins qui désireraient imiter le Dr Guilbault et s'ajouter à l'offre de service.

Source : www.info07.com

Boîte à outils

En savoir plus