Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 25 février 2016

Nouvelles

Projet de stages en développement de l'employabilité pour jeunes handicapés

Publié par : Conseil québécois des entreprises adaptées

Le CQEA est fier de vous annoncer le lancement d’un projet pilote en développement de l’employabilité pour les jeunes handicapés de moins de 30 ans, en collaboration avec Emploi-Québec, les services spécialisés de main-d’œuvre (SSMO-PH) et les entreprises adaptées participantes.

Les objectifs du projet sont de fournir une expérience de travail dans une entreprise qui offre un environnement propice au développement de l’employabilité des jeunes handicapés, d’offrir une expérience transférable dans le marché de l’emploi standard, de permettre une transition vers un emploi standard et de mesurer le taux d’intégration en emploi standard suite au stage.

Huit entreprises adaptées membres du CQEA accueilleront un total de 50 stagiaires : Les Ateliers Léopold Desrosiers, la Société VIA, Cartonek, Cétal, Groupe TAQ, Groupe AFFI Logistique, Les services adaptés Transit et Placement Potentiel. Le recrutement des stagiaires débutera en avril prochain avec la collaboration des SSMO-PH. Nous souhaitons que les stagiaires entrent en poste dans les entreprises participantes dès le début mai.

Le stage des jeunes handicapés participants sera d’une durée maximale de 52 semaines. Des programmes de formations personnalisés seront développés pour chacun des stagiaires, notamment en accueil et intégration au travail, en santé et sécurité au travail, en savoir-être en milieu de travail et en accompagnement à la transition vers l’emploi en entreprise régulière.

Le CQEA coordonnera l’ensemble du projet pilote. Un comité constitué de représentants du CQEA, d’Emploi-Québec et du ROSEPH assurera le suivi du projet alors que l’évaluation sera effectuée par la direction de l’évaluation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière pouvant atteindre 1,2M$ d’Emploi Québec par l’entremise de la mesure Subvention salariale. Les entreprises adaptées participantes investiront pour leur part un maximum de 320 000$ pour concrétiser ce projet pilote.

Source
: CQEA

Boîte à outils

En savoir plus