Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le vendredi 18 mars 2016

Nouvelles

Quand le recyclage alimente la haute couture

Publié par : Certex

La designer de mode montréalaise Mariouche Gagné sera l'une des sept écodesigners qui prendront part au défilé de mode organisé par l'entreprise de recyclage de textile Certex, elle qui s'approvisionne depuis plus de 10 ans à l'entreprise spécialisée en recyclage de textile.

Bien établie dans le milieu de la mode depuis maintenant 20 ans, la griffe Harricana de Mariouche Gagné a toujours présenté à ses clients des produits fabriqués entièrement ou partiellement de matériaux recyclés, tout en conservant une apparence de produit neuf.

«Lorsqu'on a bien travaillé la matière, tout semble neuf; c'est le but. Certains veulent donner un look grunge et utilisent l'usure des matériaux, mais chez Harricana, notre créneau de produits haut de gamme nous amène ailleurs.»

Le concept d'offrir de la fourrure sans tuer d'animal plait bien à Mariouche Gagné et à sa clientèle.

Sur 13 000 unités produites l'an dernier par Harricana, presque la moitié de la ligne est fabriquée de matériaux recyclés à 100%. Fourrure, cuir et lainage haut de gamme ont une deuxième vie.

«On vise des productions 100% recyclées, mais les fermetures éclair et les boutons sont des exemples de garnitures qui sont préférablement neuves.»

Une manne de matière                                                                                                                 

Les millions de pièces de vêtements triées annuellement chez Certex sont un avantage considérable lorsqu'un créateur cherche une matière précise pour un projet.

Ce que les citoyens envoient chez Certex devient une mine d'or pour les écodesigners comme Mariouche Gagné.

Plus tôt aujourd'hui, je suis passé au tri et en 30 minutes, j'ai pu trouver quelques beaux manteaux qui valaient vraiment le déplacement. L'équipe en place aujourd'hui est plus qu'efficace, ce qui nous permet de dénicher tout ce dont on a besoin rapidement.

Mariouche Gagné

La designer vient aussi chercher de l'inspiration chez Certex. Lorsque certains items sont présents en bonne quantité, comme des vestons pour homme ou des robes de mariée, la créatrice de mode s'en inspire.
Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

«Nous venons voir quelles sont les matières qui peuvent servir aux collections suivantes. Cette technique d'approvisionnement nous permet de créer des pièces uniques puisque notre production n'est pas égale. Les pièces d'une collection seront semblables, mais jamais identiques.»

Événement unique

Six autres écodesigners se joindront à Mariouiche Gagné lors du défilé de Certex, le 12 avril, à l'Étoile Banque Nationale de Brossard. Grötësk, Lili Soleil, Musky, Miss cocotte, Myco Anna et Pascale Viau présenteront aussi des pièces originales, spécialement conçues pour l'événement mode de l'entreprise de recyclage, qui s'est aussi donné le mandat d'entreprise de réinsertion sociale.

Source : www.lecourrierdusud.ca

Boîte à outils

En savoir plus