Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 20 avril 2016

Nouvelles

La SODET intégrée à la MRC de Thérèse-De Blainville

Publié par : Société de développement économique Thérèse-De Blainville

À la suite de la décision du gouvernement du Québec d’abolir les centres locaux de développement économique (CLD), rôle qu’assumait jusqu’à ce jour la Société de développement économique de Thérèse-De Blainville (SODET), la MRC de Thérèse–De Blainville a décidé de créer une nouvelle direction vouée à la promotion et au développement économique de son territoire.

Celle-ci aura ainsi comme mission de promouvoir l’entrepreneuriat local, de soutenir les projets de développement des entreprises, incluant celles d’économie sociale, d’assurer la promotion des parcs industriels en collaboration avec les sept villes composant le territoire de la MRC de Thérèse–De Blainville, d’attirer les investisseurs et de favoriser le développement de la main-d’œuvre.

Aussi, la nouvelle direction assurera la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds de développement du territoire (FDT) destinés à soutenir les entreprises et les projets structurants. Elle aura également à travailler avec les ministères à vocation économique et les organismes de développement économique du milieu, notamment les chambres de commerce et associations de gens d’affaires.

Rapatrier les ressources et compétences

Cette décision signifie également que l’actuel personnel de la SODET, y compris sa directrice générale France Sylvain, sera intégré à la structure organisationnelle de la MRC de Thérèse–De Blainville, tout comme que les trois employés de la MRC, dont son directeur général et secrétaire trésorier Kamal El-Batal, déménageront, pour le 1er mai prochain, dans les bureaux qu’occupe actuellement la SODET, rue Blainville, à Sainte-Thérèse.

«Comme je l’avais moi-même souligné à l’automne 2014 en réaction à l’annonce gouvernementale, il était dans l’intention de la MRC de récupérer l’expertise de la SODET acquise au cours des années. Cette intention est toujours présente et nous complétons actuellement nos discussions avec le conseil d’administration de la SODET en vue de rapatrier les ressources et compétences de la SODET pour mener à bien notre mission de développement local et régional», a rappelé, en conférence de presse, le préfet de la MRC de Thérèse–De Blainville et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Pas de changement pour les entrepreneurs

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de la SODET et mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a tenu à rassurer les entrepreneurs sur le fait que, au quotidien, rien ne changera pour eux et que la nouvelle direction que met en place la MRC continuera à les desservir aussi adéquatement que par le passé.

«Cela fait 30 ans, bien avant donc l’avènement des CLD, que la SODET et son personnel ont le mandat de soutenir les projets de développement des entreprises du territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville, et ça, ça restera. Pour ma part, je vois d’un bon œil la suite des choses pour les citoyens et les entrepreneurs», a dit en substance Mme Cordato, présente à ce point de presse, tout comme l’ensemble des maires des sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Pour l’heure, la nouvelle direction continuera à opérer sous l’appellation de la SODET, le temps à la MRC de lui trouver un nom et une signature bien à elle. Selon la MRC, la nouvelle structure sera pleinement opérationnelle dès le mois de mai prochain.

Source : www.nordinfo.com

Boîte à outils

En savoir plus