Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 11 mai 2016

Nouvelles

"Ensemble, de la terre à l'assiette", la CCHM se positionne en agriculture urbaine avec un toit potager

Publié par : Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve se positionne en agriculture urbaine avec un toit potager. Un projet novateur et collectif!

La CCHM est un OBNL impliqué dans la vie sociale et économique du quartier Hochelaga-Maisonneuve depuis 1986. C'est un organisme ayant pour but de favoriser l'autonomie et les apprentissages autant en sécurité alimentaire qu'en insertion socioprofessionnelle avec une attention particulière aux familles et aux personnes à faible revenu.

L'augmentation constante du prix des fruits et des légumes a un impact dans le panier d'épicerie et peut affecter de façon durable les habitudes alimentaires. À partir de ce constat ce projet a pris forme pour répondre à un besoin réel et croissant grâce à plus de 450 plantations sur la toiture de l'organisme.

Grâce à un labeur collectif, les aménagements pour rendre cette initiative possible prennent forme. En effet, une centaine de familles et de résidents, ainsi que 20 organismes et groupe-école du quartier membres de l'organisme, ont la possibilité de participer à la conception et la mise en place du jardin. L'objectif du projet est de favoriser l'autonomie alimentaire en donnant une accessibilité à des produits de qualité pour cuisiner dans un secteur identifié comme un désert alimentaire.

Avec le toit potager, La CCHM propose à des organismes et à des groupes-écoles, des ateliers éducatifs pour tous les âges. Le verdissement sera progressif, au gré de la croissance des plantations. Toutes les générations pourront partager ce lieu symbole d'échange, de qualité et de fraîcheur aussi bien que de combat contre les îlots de chaleur.

Avec un service traiteur et une résidence touristique comme activités économiques, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve est très fière d'être l'investisseur principal de ce projet et de donner tout son sens à son rôle d'économie sociale.

En croyant à cette initiative, des acteurs comme Hydro-Québec et l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ont permis de rendre cette action possible.

La CCHM remercie la collaboration d'un entrepreneur privé pour les travaux, Alain Bertrand (Albymax) particulièrement sensible à la mission de la cuisine. Le suivi au quotidien par Nicolas Sainte-Marie, spécialiste en agriculture urbaine (Les Urbainculteurs), qui nous transmet sa passion et son savoir-faire, fait que l'organisme sera autonome d'ici deux ans dans cette action collective.

Pour plus d'information : Benoist De Peyrelongue Directeur général de La CCHM Tel: (514) 529-0789 Poste 4. Fax:(514) 529-1186 Courriel : direction@LaCCHM.com

Boîte à outils

En savoir plus