Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 8 juin 2016

Nouvelles

La Coop de santé Robert-Cliche roule maintenant à plein régime

Publié par : Coopérative de santé Robert-Cliche

Depuis cette année, la Coopérative de santé Robert-Cliche offre des services à temps plein aux patients se présentant à ses succursales de Beauceville et Saint-Joseph. Cette bonne nouvelle a été confirmée le 7 juin à l’assemblée annuelle de l’organisme.

En 2015, la coopérative a recruté deux nouveaux médecins. Catherine Jacques et Sophie Maheux travaillent au point de service de Saint-Joseph. Ainsi, 2000 nouveaux patients ont été pris en charge par la coopérative.

«Docteure Jacques a été recrutée grâce à une dérogation du ministère de la Santé suite aux pressions du milieu afin que notre territoire puisse accueillir plus qu’un seul nouveau médecin en 2015», mentionne Michel Roy, président du conseil d’administration.

La docteure Valérie Hudon rejoindra cette même clinique en juillet. Le docteur Joey Veilleux travaillera à Beauceville dès octobre. Cela portera à douze le nombre de médecins travaillant à la coopérative.

«Quand la docteure Patry (Isabelle) est arrivée à Saint-Joseph en 2013, on estimait qu’elle serait seule au moins pour trois ans. Le recrutement a été très bon et jusqu’ici, on a absorbé plus de la moitié des demandes de patients à Saint-Joseph qui recherchait un médecin de famille», précise Nancie Allaire, directrice générale de la coopérative.

Les réservations pour une consultation ont lieu maintenant avec une secrétaire médicale et non plus un système automatisé. «On avait implanté le système en février 2015, mais les patients n’aimaient pas parler à un robot», affirme Mme Allaire.

Autonomie et statistiques


La Coopérative de santé Robert-Cliche a atteint son autonomie financière. Alors que les subventions représentaient 98 % du budget de l’organisme à sa création en 2008, elles n’étaient que de 2 % sur des revenus totalisant 506 341 $ en 2015.

«Cet argent a servi à embaucher deux étudiants pour des emplois d’été pour qu’ils sensibilisent nos clients à adhérer au paiement préautorisé de leur contribution annuelle», explique Nancie Allaire.

Ces contributions représentaient 48 % du budget de fonctionnement en 2015. Elles totalisaient 244 131 $, en hausse de 15 % par rapport à 2014. Le nombre de membres adultes a augmenté de 11 % pour atteindre 3901 patients. Le taux de renouvellement des membres est passé de 80 à 88 %. Les médecins ont dispensé 35 054 consultations (+11 %).

Départ du président

L’assemblée annuelle marquait aussi le départ de son président Michel Roy. Celui-ci s’est impliqué dans l’administration de la coopérative depuis sa création.

«Les résultats atteints dépassent largement mes attentes. Encore une fois, il a été démontré que la solidarité peut amener de grandes réalisations. Je quitte heureux et fier du travail accompli», de dire M. Roy.

Source : www.leclaireurprogres.ca

Boîte à outils

En savoir plus