Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le mercredi 6 juillet 2016

Nouvelles

Un entrepôt provincial de semences agricoles sera construit à Joliette

Publié par : Profid'Or, coopérative agricole

Un entrepôt de semences agricoles qui servira à desservir le Québec et d'autres provinces canadiennes sera construit en plein cœur de Joliette.

La Coop Profid'Or a annoncé le mardi 5 juillet qu'elle investissait 1,5 M$ pour la construction d'un entrepôt provincial de semences de 18 000 pieds carrés. L'entrepôt sera construit sur le terrain de la coopérative sur la rue Papineau, en plein cœur de la ville de Joliette.

« Cet investissement permettra d'assurer le service à nos membres […] C'est de faciliter la logistique de l'expédition, d'économiser du temps », estime Robert Perreault, le président de la coopérative dont le siège social est basé à Joliette.

Chef-lieu

C'est à Joliette que les semences des agriculteurs sont acheminées pour être criblées (enlever les impuretés), ensachées et expédiées à nouveau chez les agriculteurs.

Si elle possède plusieurs installations, la coopérative ne dispose pas d'un entrepôt aussi gros que celui qu'elle compte construire sur son site de la rue Papineau.

« Tout ça a l'air d'un simple entrepôt, mais il va servir de point de démarrage et de transit à tout ce potentiel-là […] C'est une consécration aujourd'hui, mais aussi un symbole du futur, un symbole que la production végétale, c'est important la région et la coopérative et qu'elle va continuer de se développer », estime Benoît Forest, directeur des productions végétales.

Développer le marché


En effet, avec ce nouveau bâtiment, l'entreprise espère continuer de développer le marché en production végétale.

La coopérative vend déjà des semences pour ensemencer 20 000 hectares, ce qui représente 77% de l'île de Laval, et transige 205 000 tonnes de grains, soit l'équivalent de 5 395 camions-remorques pleins.

Elle distribue les semences à travers le Québec jusqu'au Maritimes et aussi dans des provinces de l'Ouest canadien, dont le Manitoba et la Saskatchewan.

Écran pour le bruit


Selon le directeur général de la coopérative, la construction de cet entrepôt servira d'écran pour le bruit des machineries pour les résidences situées à proximité.

« Malgré qu'on pourrait être portés à croire que cette construction pourrait incommoder les voisins, au contraire, ce bâtiment-là va servir d'écran pour le son des autres équipements mécaniques », estime André Langlois.

Camions supplémentaires

La coopérative estime de deux à trois camions supplémentaires par groupe de 50 camions pour la période de la fin de l'hiver au printemps.

La construction de cet entrepôt débutera en août, après les vacances de la construction, une annonce qui réjouit le maire de Joliette.

« C'est un grand jour pour la coopérative et c'est un grand jour pour Joliette, estime Alain Beaudry. On est chanceux d'avoir une entreprise bien enracinée comme celle-là chez nous. »

La coopérative Profid'Or est implantée depuis 1912 et regroupe 875 membres issus du milieu de l'agriculture des régions de la Mauricie, de Lanaudière et des Laurentides. Le 1er août, la coopérative fusionnera avec la coopérative Val Nord, qui dessert actuellement la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

La Coopérative Profid'Or emploie 160 travailleurs, dont 60 à Joliette. Lorsque la fusion avec la coopérative Val Nord sera faite, le nombre d'employés grimpera à 220.

Source : www.laction.com

Boîte à outils

En savoir plus