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Le vendredi 22 juillet 2016

Nouvelles

L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine

Publié par : Groupe communautaire l'Itinéraire

Une campagne de sensibilisation positive appuyant l’entreprenariat social

Montréal, le 19 juillet 2016 – L'équipe du Groupe communautaire L’Itinéraire dévoile avec fierté sa nouvelle campagne de sensibilisation, sous le thème « L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine ». Pour Christine Richard, directrice générale du groupe : « l’objectif de la campagne est de faire connaître les multiples services qui sont offerts par L’Itinéraire. Nous sommes plus qu’un magazine, nous offrons, entre autres, des services d’aide au logement, de sécurité alimentaire, de soutien au revenu et de la formation. »
La campagne, déclinée en panneaux rétroéclairés et en panneaux imprimés, est déployée dans la grande région de Montréal et ses environs.

Pour écouter la capsule vidéo sur la campagne :
https://www.youtube.com/watch?v=Rzelr-b2KIY&feature=youtu.be

Pour faire un don : http://itineraire.ca/faire-un-don

Aide au logement
En effet, les intervenants spécialisés du groupe L’Itinéraire accompagnent les participants dans la recherche ainsi que le maintien d’un logement. Il s’agit là d’un service méconnu, mais essentiel qui est offert par l’organisation, véritable fleuron de la réinsertion sociale.

Sécurité alimentaire et cuisine collective

Le Café L’Itinéraire, une cafétéria à prix modique, permet aux participants de bien se nourrir à bas prix. Une carte repas solidaire, quant à elle, permet d’avoir accès à un repas complet, au coût de 6 $, au Café ainsi qu’auprès d’autres établissements d’économie sociale. De plus, les participants se rencontrent chaque mois pour consulter les circulaires et décider d’un repas qu’ils feront ensemble dans le cadre d’une cuisine collective. C’est une excellente façon de socialiser et d’apprendre à cuisiner tout en se nourrissant à bas prix. Le Café L’Itinéraire est opéré par une équipe de bénévoles dévoués qui encadrent des participants sur des programmes d’employabilité.

Soutien au revenu
La vente du magazine L’Itinéraire permet aux participants-camelots de faire des profits à la suite d’efforts soutenus et de gestion rigoureuse des ressources. Le camelot est un entrepreneur social qui s’investit dans un projet d’affaires à échelle humaine. Il finance l’achat des copies du magazine, les vend à l’endroit qui lui est assigné et gère l’argent qui est en sa possession. Ce processus exige un effort quotidien des participants qui doivent être en contact avec les gens et présenter le magazine afin de conclure la transaction. Ce revenu
d’appoint constitue le levier nécessaire pour permettre aux participants de se prendre en mains. Il est à noter qu’en 2015-2016, 50% du contenu du magazine était rédigé par des camelots. Être camelot à L’Itinéraire n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle vie, une manière de se prendre en main, un message d’espoir.

Formation

Les participants de L’Itinéraire reçoivent différentes formations, tant en rédaction ou en informatique qu’en français ainsi que divers ateliers artistiques. Grâce au programme d’aide et d’accompagnement social d’Emploi-Québec (PAAS), quelques participants développent leur pré- employabilité (savoir-être en entreprise) dans divers secteurs de l’organisme (réception, cuisine, etc.).

L’agence Upperkut
« L’Itinéraire, c’est bien plus qu’un magazine » a été conçu et réalisé par l’agence de publicité Upperkut. La campagne sera déployée dans l’ensemble du territoire métropolitain sur des affiches, des panneaux lumineux installés dans les centres sportifs, les établissements commerciaux et les restos-bars, pour ne nommer que ces endroits. Le magazine et sa version numérique, le site web et les médias sociaux de L’Itinéraire seront également mis à contribution jusqu’en octobre. « À terme, nous espérons que cette campagne permettra à la population de connaître et reconnaître toutes les activités de L’Itinéraire et de donner généreusement afin de contribuer à la pérennité de L’Itinéraire », ajoute Mme Christine Richard.

Au sujet du Groupe communautaire L’Itinéraire

Le Groupe communautaire L’Itinéraire est une entreprise sociale qui offre des solutions aux individus qui souhaitent évoluer en société, et qui ont la volonté d’entreprendre des projets d’affaires à échelle humaine. L’Itinéraire responsabilise ces personnes et les aide à développer leur pouvoir d’agir sur leur condition financière et sociale par leur implication dans des projets d'économie sociale. Les participants à nos programmes sont des personnes vulnérables, soit des hommes et des femmes, jeunes ou âgés, à faible revenu ou sans emploi, vivant notamment en situation d'isolement social, de maladie mentale ou de dépendance.

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Source :
Christine Richard, directrice générale 514 597-0238 poste 228

Relations de presse :
Lise Huneault, Alice Relations Publiques 514 245-9789

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