Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le lundi 3 octobre 2016

Nouvelles

Le point de service de Gentilly est bien implanté

Publié par : Coopérative de solidarité Santé de Sainte-Gertrude

Après avoir décidé d’aller de l’avant avec le projet du point de service à Gentilly en janvier dernier, les membres de la Coopérative de Santé de Sainte-Gertrude profiteront dès maintenant d’une clinique entièrement rénovée et actualisée pour qu’elle soit plus adéquate et fonctionnelle.

Les changements permettent ainsi à la Coop de maintenir l’offre de service aux membres dans un environnement au goût du jour. Ces améliorations ont demandé un investissement de 16 000$ qui était nécessaire pour assurer le maintien des services médicaux offerts aux membres, ainsi que pour séduire de nouveaux médecins à venir se joindre à l’équipe en place à Gentilly.

«La présence de notre équipe médicale complète et des services diversifiés qui sont offerts assureront un suivi de qualité répondant aux besoins de la clientèle», a fait savoir l’investigateur du projet, Dr Guillaume Langlois.

Depuis la prise en charge de la Clinique de Gentilly par la Coopérative, plusieurs actions ont été entamées dont la nomination d’une coordonnatrice, Carine Marchand. Elle a revu entièrement les façons de faire avec l’équipe administrative et le personnel médical en place.

La présidente de la Coopérative de Santé de Sainte-Gertrude a tenu à remercier l’appui de la population, des entreprises et des commerces qui les a soutenus pour la réalisation du point de service de Gentilly. «Sans eux, la Clinique de Gentilly ne serait pas ce qu’elle est présentement. Plusieurs milliers de personnes se seraient retrouvées sans médecin et sans service de santé à proximité. Je continue à croire que nos régions doivent poursuivre d’offrir des services de santé adéquats», évoque Mélissa Plourde.

Elle estime que la Coopérative est constamment à l’écoute des besoins de ses membres et adapte son offre en conséquence. «Nous avons comme préoccupation constante le bien-être de nos membres et nous poursuivons à tous les jours dans cette direction.»

De nouveaux services


Plusieurs services ont été ajoutés pour améliorer l’aide aux patients. La clinique offre maintenant du «sans rendez-vous», soutenu par des médecins de Sainte-Gertrude. De plus, des pharmaciennes viennent une demi-journée par semaine pour le triage des médicaments à renouveler. Par ailleurs, le processus de numérisation des dossiers est débuté et à ce jour, plus de 200 dossiers ont été faits. Tout ce changement est réalisé dans l’objectif d’offrir un service maximal aux membres et à leurs familles.

La Clinique de Gentilly comprend maintenant trois bureaux de médecins et un bureau pour l’infirmière, une salle d’accueil, ainsi que la présence de professionnels. Les patients du Dr Pouliot, qui a pris sa retraite en mai dernier, peuvent bénéficier du service de «sans rendez-vous» qui est ouvert une journée par semaine.

«Je suis très heureux des résultats, j’estime que les employés et les médecins seront dorénavant mieux installés pour faire leur travail, et ce, pour le plus grand bénéfice des patients. Tous ces changements respectent la même ligne de pensée des citoyens qui s’étaient mobilisés pour assurer la pérennité de la Clinique de Gentilly. En intégrant la clinique à la Coop, ils voulaient maintenir les services de santé de proximité, attirer une relève de médecins, ajouter du sans rendez-vous, ainsi que d'offrir un éventail de nouveaux services de santé», a souligné le Dr Deveault.

Vers un objectif à atteindre

L'objectif du point de service de Gentilly était d'atteindre 2000 membres, pour être en mesure d'agrandir les locaux ou changer d'endroit. Pour l'instant, quelque 1200 personnes sont membres, qui explique pourquoi les services demeurent dans le même espace.

«On s'est donné un an de calendrier, en février, pour voir si l'engouement allait demeurer ou s'estomper. Par exemple, après les Fêtes, ce sera la période de facturation pour les membres, alors on sera plus en mesure de voir combien d'entre eux conserveront leur adhésion, indique la coordonnatrice, Carine Marchand. Il faut aussi s'assurer que les gens ont bien compris les raisons de l'implantation à Gentilly d'un point de service de la Coop Santé de Sainte-Gertrude.»

Elle ajoute que l'administration de la Coop se donne un délai de cinq ans pour atteindre ses différents objectifs. «On est encore dans l'évaluation de la courbe. Au final, l'objectif est d'avoir assez de bureaux pour offrir tous les services à nos membres. Puis, idéalement, on aimerait que tous les citoyens du secteur aient accès à un médecin de famille.»

Pour devenir membre

Si vous désirez devenir membre à la Coopérative de Santé de Ste-Gertrude vous pouvez le faire directement aux points de service de Gentilly (1775, boulevard Bécancour) ou à Sainte-Gertrude (6445, rue des Pins) ou en téléchargeant le formulaire sur le site Internet www.cooperativesantestegertrude.com/devenir-membre

Pour info: info@cooperativesantestegertrude.com

Source : www.lecourriersud.com

Boîte à outils

En savoir plus