Recherche

ou et exact

Secteur d'activité

Le jeudi 20 octobre 2016

Nouvelles

Serge Sylvain et Gabriel Tremblay : finalistes « catégorie Individus » du Prix à Part entière 2016

Publié par : Conseil québécois des entreprises adaptées

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) présentait le 17 octobre dernier les noms des finalistes de la 5e édition des Prix à part entière. Le réseau des entreprises adaptées est fier d’être représenté par 2 des 5 finalistes de la catégorie « Individus ». Messieurs Serge Sylvain, directeur général de Défi Polyteck et Gabriel Tremblay, directeur général de Groupe TAQ, pourront obtenir les grands honneurs lors de la cérémonie de remise des prix le 3 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Notons que les lauréats de ce prix recevront un trophée réalisé par le Musée du bronze d’Inverness. Les récipiendaires dans les 3 catégories « individus », « organismes à but non lucratif » et « municipalités ou MRC » recevront également une bourse de 10000  $. Cette cérémonie se déroulera à l’hôtel du Parlement, en compagnie de la présidente d’honneur de l’évènement, madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, du porte-parole de l’évènement, monsieur Stéphane Laporte, et de nombreux dignitaires.

Pour se mériter le titre de finalistes, les candidatures de messieurs Sylvain et Tremblay ont convaincu le jury qu’ils :

  • contribuent à réduire ou à éliminer des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées;
  • sont en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique À part entière (par exemple : accessibilité des lieux ou action contre les préjugés et la discrimination);
  • peuvent être reproduites ou citées en exemple par différents milieux ou régions;
  • engendrent des résultats durables et concrets pour la participation sociale des personnes handicapées;
  • ont des retombées sur le plan local, régional ou national;
  • et plus encore!


Serge Sylvain


Serge Sylvain est directeur général de l’entreprise d’économie sociale Défi-Polyteck, située à Sherbrooke. Gestionnaire remarquable, il a récemment mené à bien la fusion des entreprises Atelier Polyteck et Défi-Sm, maintenant réunies sous un même toit. Monsieur Sylvain a su au fil des ans développer des partenariats et établir plusieurs collaborations, notamment auprès du centre d’éducation aux adultes Saint-Michel, l’organisme Estrie Aide et le centre Orientation-Travail. Ces démarches ont permis la création et le maintien d’emplois pour les nombreuses personnes handicapées qui composent l’équipe de travail de l’entreprise.

Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay aurait sans doute pu s’accomplir dans n’importe quel champ d’activité, mais ce chef d’entreprise visionnaire a plutôt choisi de consacrer sa carrière à l’essor de l’économie sociale et des entreprises adaptées québécoises. Le redressement de sept entreprises adaptées et la création de quatre autres ne sont que quelques exemples de la richesse de son parcours. La remarquable portée sociale des initiatives de Gabriel Tremblay est bien connue de ses pairs et de ses collaborateurs. Par exemple, grâce à l’implantation de trois projets de création d’emplois, Gabriel Tremblay a contribué, en un peu plus de dix ans, à la création de plus de 1 700 nouveaux emplois pour personnes handicapées. Ce faisant, il a convaincu plusieurs décideurs que l’emploi des personnes handicapées est rentable à tous les niveaux. Gabriel Tremblay poursuit ainsi son action, toujours avec la même volonté de voir les personnes handicapées s’épanouir dans un milieu sain et adapté.

Source : cqea.ca

Boîte à outils

En savoir plus